Brian Baker (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baker et Brian Baker (joueur de tennis).
Brian Baker sur scène en 1995.

Brian Baker, né le 25 février 1965, est un bassiste et guitariste américain. Il est membre du groupe punk rock Bad Religion depuis 1994. La guitare basse est le premier instrument de Brian ; il en joue depuis l'âge de 8 ans.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Minor Threat[modifier | modifier le code]

Fondateur et bassiste du groupe, son implication fait de lui l'un des fondateurs du mouvement Straight Edge[1]. Au sein de Minor Threat, il a assuré volontairement le rôle de second guitare à l'arrivée du bassiste Steve Hansgen à l'automne 1982. Steve dut quitter la formation sur la décision commune des fondateurs de Minor Threat de retrouver le line-up d'origine, et Brian reprit sa place.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Fondateur des groupes Dag Nasty en 1985 et Doggy Style l'année suivante, pressenti par le groupe Samhain, avec qui il ne fera cependant que quelques répétitions, il est un ancien membre des groupes Junkyard, Meatmen et Government Issue. En 1994, il s'est vu offrir une place dans le groupe R.E.M. pour leur tournée mondiale Monster. Il déclinera également une invitation à une audition pour jouer dans Guns N' Roses en 2000, refusant chaque proposition pour se concentrer sur Bad Religion. Plus récemment, il a joué sur Face au silence du monde, second et dernier album du groupe punk québécois Penelope, puis fut musicien de scène lors d'une tournée du groupe Me First and the Gimme Gimmes en 2005.

Références[modifier | modifier le code]

  1. le groupe Minor Threat a toujours refusé être reconnu comme fondateur du mouvement Straight Edge

Sources[modifier | modifier le code]