Aller au contenu

Pays du Grand Sancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2016 à 23:09 et modifiée en dernier par Tabl-trai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pays du Grand Sancy
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Auvergne-Rhône-Alpes
Départements Puy-de-Dôme
Siège Mont-Dore
Démographie
Population 21 509 hab. (2010)
Densité 18 hab./km2
Géographie
Superficie 1 206,1 km2
Subdivisions
Communes 43
EPCIFP 3

Le Pays du Grand Sancy est une structure de regroupement de collectivités locales françaises (Pays), située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Composition

Le Pays du Grand Sancy est composé des trois communautés de communes suivantes :

Liste des communautés de communes
Structure intercommunale Superficie (km2) Population (2010) Nombre de
communes
Communauté de communes du Massif du Sancy 511 9 248 hab. 16
Communauté de communes de Rochefort-Montagne 318 7 346 hab. 14
Sancy-Artense Communauté 377 4 915 hab. 13
Total 1 133 21 871 hab. 43

Géographie

Situation

Le Pays se situe à l'ouest de l'ancienne région administrative Auvergne et couvre la majeure partie des Monts Dore et une large part de l'Artense.

Le territoire occupe la partie sud-ouest du département du Puy-de-Dôme. Une majorité des quarante-trois communes appartiennent au parc naturel régional des volcans d'Auvergne, la présence de ce Parc est révélatrice de la qualité des milieux naturels et du patrimoine local.

Les événements géologiques et surtout le volcanisme ont façonné le relief faisant l'originalité et la variété de ces paysages auvergnats. Ce territoire renferme le point culminant du Massif Central, le puy de Sancy, culminant à 1 886 mètres d'altitude ; le point le plus bas étant situé dans la vallée de la Dordogne, à 535 mètres d'altitude.

L'occupation du sol est dominée à 59 % par des surfaces agricoles (la surface agricole utile des exploitations représentant 65 004 hectares. La forêt représente quant à elle 22 500 hectares, avec des peuplements forestiers très variés. 57 % de la forêt du territoire est publique. Ces ressources naturelles variées (eau, herbe, bois, sol) ont permis à ce secteur de se construire et de se développer économiquement : elles sont une source de valorisation économique et touristique.

Transports

Malgré sa situation en zone de montagne, le Pays connaît un désenclavement de plus en plus important grâce à un bon réseau de desserte par des voies départementales et à l'ouverture de l'A89 reliant Bordeaux à Clermont-Ferrand. Cette dernière offre au territoire une ouverture sur la façade atlantique et un accès autoroutier depuis l'échangeur no 25 (situé sur la commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze).

Depuis Issoire et l'autoroute A75, le territoire est accessible par les routes départementales 996 et 978.

Enfin, le territoire est accessible depuis Clermont-Ferrand en vingt-cinq minutes pour les zones les plus proches ; les relations avec le Cantal et la Corrèze se font par les routes départementales 922 et 978.

Démographie

Le territoire est marqué par un déclin démographique et un vieillissement de la population. Cependant, certaines communes, du fait de leur proximité à Clermont-Ferrand, sont épargnées par ces phénomènes. Les flux migratoires en provenance d'Issoire profitent également à certaines communes du Pays.[réf. nécessaire]

Économie

L'activité économique du Pays s'avère principalement dominée par l'agriculture et le tourisme.

L'agriculture est dominée par l'élevage bovin lait. Le périmètre est inclus dans diverses zones AOP. En 2000, on recensait 1 292 exploitations sur le périmètre.

L'importance du tourisme sur le territoire n'est plus à démontrer. Le territoire, avec une population de 21 509 habitants, peut accueillir plus de 90 000 personnes. Avec 73 000 lits touristiques dont 39 500 marchands, le Pays du Grand Sancy concentre un tiers de l'offre départementale.

L'impact économique du tourisme en matière d'emplois est extrêmement fort : cette activité génère près de trente mille emplois, soit un tiers de la population active.

Avec trois stations de ski alpin et deux centres nordiques, le territoire bénéficie d'un fort tourisme hivernal. Trois stations thermales sont également en activité.

L'ensemble du territoire bénéficie d'une large gamme d'activités et offre, entre structures, une complémentarité tant économique que des services permettant à la population résidentielle de satisfaire sur place la majorité des besoins.

Malgré tout, l'accueil de nouveaux actifs est un des enjeux primordiaux du territoire.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes