Aller au contenu

Paul de Vincens de Causans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 12:13 et modifiée en dernier par Антуан (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul François Joseph de Vincens, baron de Causans ( à Marseille-en-Beauvaisis - au château de Causans, à Jonquières), est un homme politique français.

Biographie

Fils de Jacques de Vincens de Mauléon de Causans, il est conseiller général de Vaucluse, et, comme toute sa famille, d'opinions royalistes très accentuées[1].

Il est, le , compris par Joseph de Villèle sur l'ordonnance nommant des pairs de France. Il est titré baron en 1828[2],[3]. Jusqu'à la révolution de , il soutient par ses votes le gouvernement de la Restauration. Il quitte la Chambre haute en 1830, après avoir été exclu de la pairie pour avoir refusé de prêter serment au roi Louis-Philippe.

Sources

Article connexe

Références

  1. « Causans de Mauléon (Paul-François-Joseph Vincens, vicomte) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  2. Albert Révérend, Titres, anoblissements et pairies de la restauration 1814-1830, Volume 6, 1906
  3. Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) consultable sur le site du Sénat.fr