Paul S. Diamond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul S. Diamond
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Columbia
École de droit de l'université de Pennsylvanie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Paul Steven Diamond (né le ) est un juge de district des États-Unis du tribunal de district des États-Unis pour le district oriental de Pennsylvanie et un ancien candidat judiciaire fédéral pour être juge à la Cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit. Il est nommé juge fédéral par George W. Bush en 2004.

Éducation[modifier | modifier le code]

Né à Brooklyn, dans l'État de New York, il obtient un baccalauréat ès arts de l'université Columbia en 1974 et un doctorat en droit de la faculté de droit de l'Université de Pennsylvanie en 1977[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Procureur de district adjoint au bureau du procureur du district de Philadelphie de 1977 à 1979, il devient, en 1980, auxiliaire juridique auprès du juge de la Cour suprême de Pennsylvanie Bruce W. Kauffman, qui sera plus tard également nommé juge du district de l'Est par le président Bill Clinton. Il retourne au bureau du procureur de district de 1981 à 1983. Il travaille dans un cabinet privé à Philadelphie de 1983 à 2004, date à laquelle il est nommé par le président George W. Bush dans le district de l'Est. Il travaille également comme professeur auxiliaire de droit à la Temple University Beasley School of Law de 1990 à 1992[2]. De 1993 à 1995, il occupe le poste de trésorier et d'avocat lors de la campagne présidentielle ratée de 1996 du sénateur américain Arlen Specter[3].

Service du tribunal de district[modifier | modifier le code]

Le 20 janvier 2004, le président George W. Bush nomme Paul Diamond à un siège au tribunal de district des États-Unis pour le district oriental de Pennsylvanie laissé vacant par Herbert J. Hutton.

Nomination au troisième circuit sous Bush[modifier | modifier le code]

Le 2 juillet 2008, le Legal Intelligencer rapporte que le président Bush retire son candidat de l'époque à la Cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit, Gene EK Pratter, pour le remplacer par Paul S. Diamond[3]. Le 24 juillet 2008, le président Bush a officiellement nommé Paul S. Diamond à la Cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit, parallèlement au retrait de Pratter[4].

Recours judiciaire lors d'élections présidentielles[modifier | modifier le code]

En 2016, le juge Diamond rejette la demande de Jill Stein pour un recomptage des voix lors de la victoire de Donald Trump en Pennsylvanie[5].

Lors de l'élection présidentielle de 2020, le juge Diamond a entendu les arguments de la campagne Trump qui cherchaient à empêcher le comité électoral de Philadelphie de compter les bulletins de vote restants. Il a conseillé aux deux parties de parvenir à un accord et il a ensuite classé l'affaire sans préjudice[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Columbia College (Columbia University). Office of Alumni Affairs and Development et Columbia College (Columbia University), Columbia College today, New York, N.Y. : Columbia College, Office of Alumni Affairs and Development, (lire en ligne)
  2. « Bush Nominates Judge for 3rd US Appeals Court » [archive du ]
  3. a et b Duffy, « Sources: Senators Agree on New Federal Judges Package » [archive du ], The Legal Intelligencer, Law.com,
  4. Shannon P. Duffy, « Five Tapped for Federal Bench Openings in Pennsylvania », The Legal Intelligencer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Bradner, « Wisconsin, Pennsylvania certify Trump wins, ends Stein's recount push », CNN,
  6. Briggs, « Federal judge dismisses Trump's attempt to stop vote counting in Philadelphia » [archive du ], WHYY, (consulté le )