Paul Gregory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 février 2022 à 01:13 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Paul R. Gregory
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom de naissance
Paul Raymond Gregory
Nationalité
Activité
Peinture
Pochettes d'albums
Couvertures de livres
Mouvement
Heroic fantasy
Œuvres principales

Paul Raymond Gregory est un artiste britannique né en 1949 à Derby[1]. Il est connu pour ses peintures fantastiques inspirées par J. R. R. Tolkien, et pour ses pochettes d'albums de rock et de metal[2]. Il est également le cofondateur des festivals de metal Bloodstock et Bloodstock Open Air.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Gregory ouvre une galerie d'art dans son village du Derbyshire où il expose le travail de nombreux artistes locaux et internationaux. Pendant cette période, il réalise une série de tableaux inspirés du Seigneur des anneaux. Sa première toile, Ride of the Rohirrim, est achevée en 1978 et mesure 3 m par 1,80 m[3].

Paul Gregory a réalisé près d'une quarantaine de toiles inspirées de l'œuvre de Tolkien. Peter Nahum, ancien de chez Sotheby's, possède la majeure partie ces œuvres[4] et a organisé de nombreuses expositions au Royaume-Uni et en Europe, avec la participation de John Davies pour ses encadrements stylisés sur mesure.

Pochettes d'albums[modifier | modifier le code]

En 1984, Paul Gregory réalise la pochette de l'album Crusader du groupe Saxon[5]. C'est la première d'une série de douze pochettes réalisées pour Saxon. Par la suite, Gregory est sollicité par de nombreux autres groupes de rock et de metal, parmi lesquels Dio, Uriah Heep, Blind Guardian[6], Molly Hatchet, Freedom Call, The Company of Snakes, Beholder ou Battalion[pas clair][7]. Il a également réalisé les couvertures de la série de fantasy The Bitterbynde Trilogy de l'écrivain Cecilia Dart-Thornton (en).

Festivals Bloodstock et BOA[modifier | modifier le code]

En 2001, Paul Gregory fonde Amust4music qui devient la structure-mère du festival anglais de metal Bloodstock, puis Bloodstock Open Air[8] (inspirés par le Monsters of Rock de Donington) qui attire chaque année plus de 10 000 personnes[9]. En 2007, Paul Gregory place ses filles Vicky et Rachael aux postes d'administrateurs du festival.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biographie », sur Studio54 (consulté le )
  2. (en) « Beyond Time And Place - The Art Of Paul Raymond Gregory », sur Britain’s Museum of Popular music., (consulté le )
  3. (en) « The Designs of Melkor, a triptych - Ungoliant by PAUL RAYMOND GREGORY », sur OnlineGalleries.com (consulté le )
  4. (en) « Exhibitions - Peter Nahum At The Leicester Galleries », sur Leicestergalleries.com (consulté le )
  5. (en) « Biff Byford parle de la pochette de l'album Crusader par Paul Raymond Gregory | Video Youtube - NMETV Latest Music Videos and Clips », sur Nme.Com (consulté le )
  6. (en) « Interviews: Blind Guardians », sur metal-rules.com, (consulté le )
  7. (en) « Interview de Paul Gregory », sur Festivalintheshire.com, 15 août 2010. (consulté le )
  8. (en) « Metal fans flock from around the world to visit 'ramped-up' Bloodstock festival », sur thisisderbyshire.co.uk, (consulté le )
  9. (en) « Bloodstock news and worldwide heavy metal news », sur Bloodstock.uk.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]