Paul Dahlke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 14:43 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Dahlke
Naissance
Groß Streitz, près de Koszalin
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 80 ans)
Salzbourg
Profession Acteur
Films notables Das fliegende Klassenzimmer
Trois hommes dans la neige
Séries notables MS Franziska (de)

Paul Victor Ernst Dahlke (né le à Groß Streitz, près de Koszalin, mort le à Salzbourg) est un acteur allemand.

Biographie

Ce fils du professeur de musique Ernst Dahlke grandit à Koszalin, va à l'école à Stargard Szczeciński puis fréquente le lycée à Dortmund où il obtient son abitur en 1922. Il étudie à l'université technique de Clausthal (de) et à l'université technique de Berlin. Il apprend aussi la philologie et le théâtre, s'essaie à la peinture et à la sculpture du bois.

En 1927, il est diplômé de l'école dramatique de Berlin. Il a ensuite des engagements à Berlin et Munich. De 1934 à 1944, il fait partie de l'ensemble du Deutsches Theater de Berlin.

Il commence au cinéma en 1934 dans des rôles plein de vitalité avec un tempérament naïf. Il apparait aussi dans des rôles dramatiques tels que La Cruche cassée d'après la comédie théâtrale du même nom de Heinrich von Kleist, Das fliegende Klassenzimmer et Trois hommes dans la neige d'après Erich Kästner.

Après la guerre, il fait partie du Bayerisches Staatsschauspiel de 1946 à 1953 puis divers théâtres. En 1955, il épouse en secondes noces l'actrice Elfe Gerhart-Dahlke (de).

Mais il se fait connaître grâce à la télévision, à son rôle du capitaine du MS Franziska (de), une série de 1978. Il fait aussi des séries pour la radio et de la synchronisation.

Filmographie

Notes et références

Liens externes