Pascal Brandys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 16:51 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pascal Brandys
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
française
Formation
Activité
PDG de Phylex Biosciences

Pascal Brandys, né le à Roanne, est un chef d'entreprise français, CEO de la société Phylex BioSciences. Il a été président fondateur de l'association France Biotech.

Biographie

Jeunesse et études

Il est admis en 1977 à l'École polytechnique. Il sort de cette école dans le corps des Ponts-et-Chaussées. Il est ensuite admis à l'Université Stanford, où il obtient un Master of Sciences en 1982.

Parcours professionnel

Il commence sa carrière à Londres et à Tokyo, dans le capital risque.

En 1989, il est le cofondateur de la société Genset dont il devient le premier patron[1]. En 2000, il est évincé de la direction de la société et remplacé par André Pernet, mais il reste membre du conseil d'administration[2]. Genset sera ensuite vendue en 2002 à Merck-Serono[3].

En 2001, il crée Biobank Technology Ventures LLC à San Diego, dont il est le patron.

En 2003, il crée avec Jens Herold une société qui développe un vaccin contre le SARS-CoV-1. En 2013, il crée CompuVax, une société spécialisée dans les développements de vaccins, qu'il dirige jusqu'en 2019.

Il dirige la société Phylex Biosciences dont l'ambition est de mettre au point un vaccin qui fonctionne contre tous les coronavirus, en utilisant une technologie à base de particules pseudo-virales (VLP)[4].

Notes et références

  1. Genset Initial Public Offering Harvard Business School Case Study Paul A. Gompers, Jeffrey M. Anapolsky
  2. Jacqueline Mattei, « Pascal Brandys, première victime du décryptage du génome humain », L'Express,‎ (lire en ligne)
  3. « Pascal Brandys », sur Anima Biotech
  4. « Coronavirus : l'autre biotech américaine en quête d'un vaccin universel », sur Les Echos, (consulté le )