Aller au contenu

Parlement de la Communauté française de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 13:47 et modifiée en dernier par 78.250.194.119 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Législature Le Parlement de la Communauté française de Belgique (appelé aussi Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) est l'assemblée législative représentative des francophones de Belgique habitant dans les Régions wallonne ou bruxelloise. Il est composé de 94 élus indirects pour 5 ans :

Ce nombre peut être revu ultérieurement, en vertu de l'autonomie constitutive des Communautés, sans que la proportion entre Wallons et Bruxellois n'en soit affectée.

Le Parlement exerce le pouvoir législatif de la Communauté française en votant des décrets. Il examine et approuve notamment son budget.

Son siège est l'Hôtel de Ligne, à Bruxelles.

Composition politique

Commissions[2]

Commissions de coopération (3)


Commissions permanentes (7)

  • Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales
  • Commission de l'Enseignement supérieur
  • Commission de de l'Enfance, de la Recherche, de la Fonction publique et des Bâtiments scolaires
  • Commission des Finances, de la Comptabilité, du Budget et du Sport
  • Commission de la Culture, de l'Audiovisuel, de l'Aide à la presse, du Cinéma, de la Santé et de l'Egalité des chances
  • Commission de l'Education
  • Commission de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse


Commission des poursuites (1)

  • Commission des Poursuites


Comité d'avis (1)

  • Comité d'avis chargé d'examiner les questions relatives à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Mission éducative

Le Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles représentant les francophones de Belgique et ayant la charge de matières comme l'Éducation et la Jeunesse, il soutient volontiers les activités éducatives stimulant la participation citoyenne des jeunes, et les éveillant à la démocratie et à la vie parlementaire. Pour ce faire, depuis 1997, le PFWB accueille le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles, une simulation parlementaire annuelle qui offre à une centaine de jeunes la possibilité de se glisser dans un costume de député, de ministre, de chef de groupe...

Le Parlement soutient également le Parlement Francophone des Jeunes, une initiative internationale comparable étendue au niveau de la Francophonie.

Références

  1. (les députés ayant prêté en premier serment en allemand sont remplacés par leurs premiers suppléants francophones)
  2. Composition des commissions, 3 (2009-2010) n°2, 10 février 2010 sur www.pfwb.be

Liens externes