Park Republika Srpska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Park Republika Srpska
Парк Република Српска
Image illustrative de l'article Park Republika Srpska
Vue du parc
Géographie
Pays Serbie Serbie
Commune Belgrade
Quartier Novi Beograd
Superficie 1,7 ha
Cours d'eau berge de la Save
Caractéristiques
Création 2008
Type jardin botanique, jardin paysager
Localisation
Coordonnées 44° 48′ 29″ N 20° 26′ 35″ E / 44.808, 20.44344° 48′ 29″ Nord 20° 26′ 35″ Est / 44.808, 20.443  

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Park Republika SrpskaПарк Република Српска

Le Park Republika Srpska (en serbe cyrillique : Парк Република Српска) ou Parc de la République serbe de Bosnie, est situé dans la municipalité de Novi Beograd, à Belgrade, la capitale de la Serbie. Ouvert en 2008, il est un des parcs les plus récents de la capitale serbe.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le parc est situé à l'est de la municipalité de Novi Beograd, entre les rues Brodarska et Savski nasip au nord, le pont de Gazela à l'ouest et la rive gauche de la Save au sud. Au nord, il est bordé par la communauté locale résidentielle de Gazela et, à l'ouest, il s'étend jusqu'au bidonville de Kartonsko naselje et jusqu'au quartier de Savski Nasip ; à l'est, le long du quai, il s'étend jusqu'au quartier de Staro Sajmište.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue du parc, juillet 2012

Le secteur était autrefois connu sous le nom de parc des Non-alignés[1], en hommage au mouvement des pays du Tiers monde cofondé par le lmaréchal Tito, président de la République fédérale socialiste de Yougoslavie. À l'époque, le parc couvrait une superficie de 3 hectares, mais, par manque d'entretien, il perdit progressivement son aspect originel. À l'initiative du président de la République de Serbie Boris Tadić et du premier ministre de la République serbe de Bosnie Milorad Dodik[2] et avec le soutien du gouvernement de la Ville de Belgrade et les services municipaux, l'ancien parc a été rénové sur 1,7 hectares. Il a été ouvert au public le 30 avril 2008.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le parc a été créé avec l'aide de pépiniéristes de Banja Luka. On y a planté 300 conifères et feuillus, ainsiq que 3 000 fleurs saisonnières ; 500 m2 de terrain ont été ensemencés pour y faire pousser de l'herbe. Toutes ces plantations en font un « jardin botanique en plein air »[1].

Plusieurs espèces d'arbres du parc sont rares en Serbie, comme le ginkgo biloba, le séquoia d'Amérique du Nord, le hêtre pourpre (Fagus sylvatica atropunicea), le hêtre jaune et le saule tortueux (Salix matsudana)[2],[1]. L'allée centrale du parc est ornée de bouleaux pleureurs (Betula pendula), tandis que le long des allées latérales poussent des érables planes (Acer platanoides) et des frênes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b et c (sr) M. Kremenović, « Republika Srpska u Beogradu », sur http://www.fokus.ba, Fokus,‎ 29 avril 2008 (consulté le 31 octobre 2008)
  2. a et b (sr) « Novi park „Republika Srpska” između Gazele i Starog železničkog mosta », sur http://www.beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade,‎ 29 avril 2008 (consulté le 31 octobre 2008)