Paramount Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paramount Building
Image illustrative de l'article Paramount Building
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville New York
Coordonnées 40° 45′ 24″ N 73° 59′ 11″ O / 40.756639, -73.986278 ()40° 45′ 24″ Nord 73° 59′ 11″ Ouest / 40.756639, -73.986278 ()  
Histoire
Architecte(s) Rapp and Rapp
Construction 1926-1927
Architecture
Style architectural Art déco
Hauteur de l'antenne 131,5 m
Hauteur du toit 119,3 m
Nombre d'étages 33
Administration
Propriétaire(s) Newmark Knight Frank
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Paramount Building

Paramount Building, également connu sous le nom de 1501 Broadway est un immeuble de la société 33-story[1]. D'une hauteur de 131,5 mètres (431 pieds[2]), il se situe dans le quartier de Times Square à Manhattan. L'immeuble abritait dans ses murs le célèbre Paramount Theatre, la propre salle de cinéma de la société, mais il fut fermé en 1964 et a été détruit en 1967[2]. La structure est classée 360e parmi les plus hauts buildings de la ville de New York[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Paramount Pictures, une des principales sociétés de cinéma des années 1920, construit son quartier général au 1501 Broadway incluant une salle de cinéma, le Paramount Theatre. La construction dura un an, de 1926 à 1927^pour un coût de 13,5 million de dollars[4]. Le président de Paramount Pictures Adolph Zukor obtint un rôle de contrôle dans la chaîne de salles de cinéma Balaban and Katz basée à Chicago et, de ce fait, il obtint les services de Sam Katz qui devint le chef de la salle de cinéma de la Paramount. "Balaban and Katz" a longuement travaillé avec la société architecturale Rapp and Rapp qui a dessiné de nombreuses salles de cinéma pour "Balaban and Katz". Ces derniers ont embauché la société pour dessiner leur toute nouvelle salle de Manhattan et leur nouvelle tour de bureaux. Les frères Rapp ont créé une tour de bureaux pour "33-Story" de style Art déco, et la salle de Style néorenaissance situé dernière.

Le Paramount Building est très connu pour sa forme pyramidale, ses quatre faces larges, son horloge visible sur les quatre faces ainsi que son globe lumineux au sommet. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le globe et l'horloge étaient peints en noir afin de maintenir les conditions d'un black-out par peur d'une invasion ennemie[4]. En 1988, la Commission de conservation des monuments de la ville de New York (en:New York City Landmarks Preservation Landmark) a attribué le statut de monument au Paramount Building. Le globe et l'horloge ont été conservés et restaurées en 1996.

Architecture[modifier | modifier le code]

Paramount Building, en 2003

Les plafonds étaient des fresques et des dorures, et les Garde-corps étaient faits à base de laiton. Il y avait des statues grecques et des bustes sculptés dans toutes les niches et les toilettes et salles d'attentes étaient faites dans un style rappelant les cathédrales[5]. L'éclairage du hall de l'entrée principale était un énorme chandelier de crystal[5]. La salle de cinéma, qui présentait 3 664 sièges, était située à l'arrière de l'immeuble et servait de produit-phare à la compagnie où les films faisaient leur première sortie publique. L'entrée de ce cinéma, sur le devant de l'immeuble côté Broadway, s'étale sur cinq étages avec une arche complexe et sculptée. Une longue galerie passait par cette arche sous les bureaux pour rejoindre la salle de projection proprement dite qui s'étendait jusqu'au milieu du pâté de maisons entre la 43e et la 44e rue. La structure comprenait un long hall partant de l'extrémité sud ouvert sur l'auditorium face à la scène jusqu'à l'extrémité nord. Le hall fut inspiré de l'Opéra Garnier (Paris) avec ses colonnes de marbre blanc, ses balustrades et un escalier en "bras ouverts"[5]. À l'intérieur de l'auditorium, les rideaux étaient en velours rouge et les tapis étaient assortis du même rouge. On pouvait également voir un orchestre émerger depuis le sous-sol jusqu'au niveau de la scène pour les besoins de la projection.

Paramount Building, face nord

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 33-Story. Consulté le 5 février 2011.
  2. a et b (en) Paramount Building sur emporis.com. consulté le 5 février 2011).
  3. NYC Skyscraper Diagram. Skyscraperpage.com. Consulté le 5 février 2011.
  4. a et b (en) The Paramount Building. NYC Architecture. Consulté le 5 février 2011.
  5. a, b et c (en) Paramount Theater sur Cinematreasures.org. Consulté le 7 février 2011.