Pacahuara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pacahuara

Populations importantes par région
Population totale 40
Autres
Langues Pacahuara
Religions catholicisme
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation des Pacahuara (en vert, au nord-est de la Bolivie)

Les Pacahuara sont une ethnie amérindienne de l'Amazonie bolivienne en voie d'extinction établie dans le nord-est du département de Pando. Leur langue, le pacahuara, appartient à la famille des langues panoanes[1].

Durant la période précolombienne, les Pacahuara ainsi que d'autres groupes appartenant à la même famille linguistique vivent dans l'aire comprise entre les ríos Acre, Abuná et Madera, depuis sa confluence avec le Río Guaporé jusqu'au lac Rogaguado[1].

Lors de la colonisation, ils ne se soumettent pas au système des missions jésuites. Certains peuvent être intégrés à la mission jésuite de Cavinas en 1785, puis à celle de Santiago de Pacahuara[1].

Lors du boom du caoutchouc, ils se voient forcés de travailler à la récolte de la sève de l'hevea. Le contact avec les colons, les dures conditions de vie dans les baraquements des seringueiros déciment leur population et provoquent pratiquement leur extinction[1]. De nos jours, seules deux familles de Pacahuara, chacune d'environ vingt membres subsistent. De ce fait ils se sont associés à l'ethnie Chácobo pour la reconnaissance de leurs droits[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Alvaro Díez Astete, « Los Pacahuara », in Compendio de etnias indígenas y ecoregiones : Amazonía, Oriente y Chaco, Centro de Servicios Agropecuarios y Socio-Comunitarios (CESA), Plural editores, La Paz, 2011, p. 181-184 (ISBN 978-99954-1-383-5)
  • (en) James S. Olson, « Pacahuara », in The Indians of Central and South America : an ethnohistorical dictionary, Greenwood Press, New York, 1991, p. 271 (ISBN 0-313-26387-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (es) Las identidades en las grandes regiones de Bolivia, t. fascicule 2, UNIR (lire en ligne), p. 27