Pacahuara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la langue, voir Pacahuara (langue).

Pacahuara

Populations significatives par région
Population totale 40=
Autres
Langues

espagnol

Religions

catholicisme

Localisation des Pacahuara (en vert, au nord-est de la Bolivie)

Les Pacahuara sont une ethnie amérindienne de l'Amazonie bolivienne en voie d'extinction établie dans le nord-est du département de Pando. Leur langue appartient à la famille des langues panoanes[1].

Durant la période précolombienne, les Pacahuara ainsi que d'autres groupes appartenant à la même famille linguistique vivent dans l'aire comprise entre les ríos Acre, Abuná et Madera, depuis sa confluence avec le Río Guaporé jusqu'au lac Rogaguado[1].

Lors de la colonisation, ils ne se soumettent pas au système des missions jésuites. Certains peuvent être intégrés à la mission jésuite de Cavinas en 1785, puis à celle de Santiago de Pacahuara[1].

Lors du boom du caoutchouc, ils se voient forcés de travailler à la récolte de la sève de l'hevea. Le contact avec les colons, les dures conditions de vie dans les baraquements des seringueiros déciment leur population et provoque pratiquement leur extinction[1]. De nos jours, seules deux familles de Pacahuara, chacune d'environ vingt membres subsistent. De ce fait ils se sont associés à l'ethnie Chácobo pour la reconnaissance de leurs droits[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (es) Las identidades en las grandes regiones de Bolivia, t. fascicule 2, UNIR (lire en ligne), p. 27