Péninsule de Hicacos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

23° 12′ N 81° 09′ O / 23.2, -81.15

Localisation sur la carte de Cuba
Localisation de la péninsule de Hicacos à Cuba
Voir l’image vierge
Localisation sur la carte de Cuba : Localisation de la péninsule de Hicacos à Cuba.

La péninsule de Hicacos (en espagnol : Peninsula de Hicacos) est une péninsule de la côte nord de Cuba, dans la province de Matanzas. La station balnéaire de Varadero est située sur la péninsule. Son nom vient d'une espèce de cactus.

Géographie[modifier | modifier le code]

La péninsule est située entre la baie de Cárdenas et le canal de Nicolas de l'océan Atlantique. Son extrémité, la pointe Hicacos (Punta Hicacos) constitue le point le plus au nord de l'île de Cuba. La péninsule a une longueur de 18 km et sa largeur varie entre 0,5 et 2,5 km.

Les cayes qui se trouvent au large de la péninsule, comme Cayo Piedras et Cayo Cruz del Padre forment la partie la plus à l'ouest de l'archipel Sabana-Camagüey.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Plage de Varadero

Le chenal de navigation de Kawama a été ouvert entre la baie de Cárdenas et la rive nord, afin de permettre un passage plus rapide aux navires entre le port de Cárdenas et la rive nord, de sorte qu'un pont est devenu l'unique accès à la péninsule. La route qui le traverse et parcourt toute la péninsule de Hicacos constitue l'extrémité nord de la route Via Blanca et il donne accès aux stations balnéaires et à la marina situées sur la pointe.

Les plages de sable blanc qui bordent la rive nord ont conduit au développement de la ville balnéaire de Varadero, à proximité de la terre ferme, tandis qu'à l'extrémité de la péninsule se trouvent des complexes touristiques « tout compris ». Le Parc Josone est situé entre les deux zones et une petite marina et un delphinarium sur la rive sud-est. Le Parc naturel de la Pointe Hicacos est une réserve écologique de 3,12 km2, créée en 1974, à l'extrémité nord-est. Il contient la Grotte d'Ambrosio, longue de 250 m, le lac Mangón (qui abrite 31 espèces d'oiseaux et 24 espèces de reptiles) et les ruines des salines de La Calavera (« le Crâne »), l'une des premières salines aménagées par les Espagnols dans le Nouveau Monde.