Oswald Poreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2021 à 10:49 et modifiée en dernier par PierlotR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oswald Poreau
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Genre artistique

Oswald Poreau, né à Schaerbeek en 1877 et mort à Waterloo en 1955, est un artiste peintre réaliste de tendance luministe, graveur, lithographe, de l'école belge.

Formation

Oswald Poreau, reçu sa formation à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles tant en peinture qu'en architecture. Il y eut comme maîtres en peinture de 1895 à 1900 Joseph Stallaert et Joseph Quinaux et pour l'architecture Ernest Acker.

Selon Georges Eekhoud « l'œuvre d'Oswald Poreau nous donne à la fois une impression de puissance et d'harmonieuse progression[1] ».

Il continua sa formation à Paris en 1905 et fut actif à Barbizon [2].

Expositions

  • 1904 : salon triennal d'Anvers en 1904.
  • 1952 : exposition à l'Hôtel de Ville de Schaerbeek.

Commémorations

Un monument orné d'un bas-relief de René Cliquet a été dressé en l'honneur d'Oswald Poreau au Parc Josaphat à Schaerbeek.

Bibliographie

Notes

  1. Cité par Eugène De Seyn, Dictionnaire..., II, p. 834.
  2. Peintre de paysages, Poreau a représenté des vues des vallées belges de l'Escaut, de la Meuse et de l'Ourthe. Deux œuvres réalisées aux environs de Barvaux-sur-Ourthe (septembre 1923) sont conservées au Famenne & Art Museum. Cf. Musée de la Famenne, Donations-Acquisitions 2015, Marche-en-Famenne, 2016, p.7.

Liens externes