Aller au contenu

OpenJDK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 12:11 et modifiée en dernier par Billinghurst (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

OpenJDK
Description de l'image OpenJDK logo.svg.

Informations
Développé par Oracle et la communauté OpenJDK
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 17 ()
Version avancée 18
Dépôt https://hg.openjdk.java.net/
État du projet  En développement actif
Écrit en Java, C++, C
Système d'exploitation GNU/Linux, BSD, Microsoft Windows, macOS et type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Machine virtuelle JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Anglais
Type Java Development KitVoir et modifier les données sur Wikidata
Politique de distribution Gratuit
Licence Licence publique générale GNU version 2, GPL linking exception (en) et Universal Permissive License (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web openjdk.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

L'OpenJDK constitue l'implémentation de référence officielle et libre de Java SE, tel que défini par le Java Community Process et ce, depuis sa version 7[1]. Il est le résultat de l'effort de l'entreprise Sun Microsystems (propriétaire de Java jusqu'à son rachat par Oracle) à vouloir rendre Java SE open source.

Historique

Richard Stallman, dans un article du , a mis en évidence le problème du « piège Java ». Un logiciel libre est véritablement libre non pas seulement s'il respecte une licence approuvée par la Fondation pour le logiciel libre[2], mais si l'ensemble de ses dépendances sont elles aussi libres. Or, les bibliothèques de base de Java ainsi que son compilateur étaient non-libres. Donc, il était impossible de ne pas dépendre d'eux. La situation permet maintenant d'y remédier grâce au compilateur GCJ et des bibliothèques GNU Classpath[3].

Le deuxième jour de la conférence JavaOne 2006, Rich Green, vice-président exécutif de la division logicielle de Sun Microsystems, annonce (à propos de la mise sous licence libre de Java), « ce n'est pas une question de si, c'est une question de comment » (« it's not a question of whether, but a question of how »)[4].

Oracle JDK : le JDK d'Oracle

Sur la base de l'OpenJDK, la société Oracle fournit son propre JDK, nommé Oracle JDK: il fournit des composants additionnels mais dont l'usage est payant[5].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références