One PPG Place

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
One PPG Place
Pittsburgh-pennsylvania-ppg-place-2007.jpg
Histoire
Architecte
Johnson, Burgee
Construction
1984
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur du toit
194 m
Nombre d'étages
40
Géographie
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte de Pennsylvanie
voir sur la carte de Pennsylvanie
Red pog.svg
Localisation sur la carte de ms
voir sur la carte de ms
Red pog.svg
One PPG Place

One PPG Place est un gratte-ciel de bureaux de 194 mètres de hauteur construit à Pittsburgh de 1981 à 1984. L'immeuble a été conçu par les architectes Philip Johnson et John Burgee et a coûté 200 millions de $ de l'époque. Il a été construit pour abriter le siège de la société PPG (Pittsburgh Plate Glass), une très importante société industrielle américaine (16 milliards de $ de chiffre d'affaires en 2008). La société occupe la moitié de l'immeuble situé dans un complexe qui compte au total 6 bâtiments dont l'un atteint 14 étages.

C'est un gratte-ciel important de l'histoire de l'architecture car il a marqué au milieu des années 1980 l'apparition de l'architecture 'post-moderne' qui a rompu avec les formes purement rectilignes du style international. L'immeuble a des éléments qui le rattache au style néogothique.

C'est le troisième plus haut gratte-ciel de Pittsburgh et l'un des plus apprécié par les habitants. Les panneaux de verres de l'immeuble ont été fabriqués directement par la société PPG qui est un grand fabricant de verre et de glaces. L'immeuble comporte 21 ascenseurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]