Olkhon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Olkhon
Ольхон (ru)
Image illustrative de l'article Olkhon
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation Lac Baïkal
Coordonnées 53° 09′ 24″ N 107° 23′ 01″ E / 53.156667, 107.38361153° 09′ 24″ N 107° 23′ 01″ E / 53.156667, 107.383611  
Superficie 730 km2
Point culminant Mont Jima (1 276 m)
Géologie Île lacustre
Administration
District fédéral Sibérie
Sujet fédéral Oblast d'Irkoutsk
Autres informations
Fuseau horaire UTC+9

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Olkhon
Olkhon
Îles de Russie

L'île d'Olkhon (en russe : Ольхон) est la plus grande île du lac Baïkal, en Russie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle a une longueur de 71 km et une largeur atteignant jusqu'à 12 km pour une superficie totale de 730 km2. En culminant à 816 mètres au-dessus des eaux du lac Baikal, l'île d'Olkhon possède aussi l'un des plus hauts points culminants au monde d'une île au-dessus d'un lac. Avec le rivage nord-ouest et l'île, le lac forme un détroit peu profond nommé la « Petite Mer » qui se rétrécit à l'extrémité sud de l'île et porte le nom de Portes d'Olkhon. Ici se trouve le bac qui relie l'île et la côte ouest du Baïkal. Non loin de l'île, le lac Baïkal atteint sa profondeur maximale de 1 637 m.

Les paysages de l'île d'Olkhon sont variés : paysages de steppe, des plages de type baltique avec des dunes, des rochers de marbre recouverts par des mousses épaisses, des collines et des conifères. On y rencontre des mélèzes, résineux qui ont la particularité de prendre une très belle couleur jaune orangé avant de perdre leurs aiguilles en hiver.

L'île compte deux grands bourgs  : Khoujir (Хужир) et Kharantsy (Харанцы), mais il y a plusieurs autres villages de moins de cinquante maisons chacun. La population de l'île se compose d'une minorité de Russes et d'une majorité de Bouriates. La plupart des habitants sont pêcheurs ou bergers. À Khoujir, il y a un marché et quelques magasins d'alimentation ainsi que quelques hôtels privés, mais sans conduite d'eau ni assainissement. En été, l'île est un lieu de villégiature très prisé des touristes en provenance d'Irkoutsk et d'autres régions de Sibérie.

Légende[modifier | modifier le code]

Dans les mythes et les légendes bouriates, Olkhon est l'habitat des esprits terribles du Baïkal ; selon les légendes le Khan Hoto Babai (Хото Бабай) est descendu du ciel sur l'ile d'Olkhon, envoyé sur la Terre par les dieux supérieurs où il vit sous l'aspect d'un aigle royal à tête blonde. Son fils le Khan Houbou Noion (Хубуу Нойон) est le premier homme à être devenu un chaman. Depuis, l'île d'Olkhon est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord, et le centre suprême est représenté par le rocher des chamans. Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]