Old Faithful

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Old Faithful
Le Old Faithfull en éruption.
Le Old Faithfull en éruption.
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Wyoming
Comté Teton
Zone volcanique Caldeira de Yellowstone
Aire protégée Parc national de Yellowstone
Coordonnées géographiques 44° 27′ 37″ N 110° 49′ 42″ O / 44.460278, -110.82833344° 27′ 37″ N 110° 49′ 42″ O / 44.460278, -110.828333  
Caractéristiques
Altitude 2 240 m
Température 129°C
Débit 14 000 à 32 000 L
Hauteur 32 à 56 m
Profondeur 22 m
Durée 1,5 à 5 minutes
Fréquence 45 à 125 minutes

Géolocalisation sur la carte : Wyoming

(Voir situation sur carte : Wyoming)
Old Faithful

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Old Faithful

Le Old Faithful (« vieux fidèle » en anglais) est un geyser situé dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Ce geyser produit l'un des plus grands jets d'eau chaude et de vapeur au monde, avec le Strokkur islandais.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le Old faithful est un geyser de type dit « en cône ». Sa taille est relativement petite, mais elle possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux supervolcan du Yellowstone. La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, environ toutes les 90 minutes. Quand la fontaine d'eau jaillit, une haute colonne s'élève dans le ciel, créant un spectacle naturel très apprécié par les visiteurs. C'est pour cela que le Old faithful est l'emblème même du parc, et une des attractions touristiques les plus visitées de la réserve.

Le Old faithful geyser n'est pas le seul phénomène paravolcanique au Yellowstone, puisque le parc connaît d'innombrables sources chaudes, geysers, fumerolles, mares de boues et mofettes à l'intérieur de la réserve.

Histoire[modifier | modifier le code]

Déjà connu par les aborigènes locaux avant sa découverte par les occidentaux, le geyser fut déjà très visité par les touristes, tant nationalement qu'internationalement aujourd'hui, depuis la création du parc au XIXe siècle. Ce n'est qu'en 1902 que fut érigé près de la fameuse source chaude un grand bâtiment de bois appelé Old Faithful Inn qui encore aujourd'hui sert d'hôtellerie et de restaurant pour les visiteurs du parc. Même des campus ont été érigés près de la zone géothermique.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]