Odette Maniema Krempin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Odette Krempin
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
GomaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Odette Maniema Krempin, dite « princesse Odette », (née le dans la province de Maniema au Zaïre et prétendue morte en 2016[1],[2]) est une femme d'affaires congolaise, encore aujourd’hui sous le coup d'un mandat d'arrêt en Allemagne.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Odette Mniema Krempin a passé sa prime enfance dans la province de Maniema, jusqu'à l'âge de huit ans où elle est partie avec sa famille s'installer à Paris[3]. Après des études de styliste à Paris et à Marrakech, elle ouvre une boutique au Niger à l'âge de 20 ans[3]. En 2007, elle s'installe à Francfort où elle fonde la Deutsch-Afrikanisches Jugendwerk, une organisation pour l'enseignement[3].

En 2010 elle rachète la Somima, une compagnie minière de la République démocratique du Congo et en devient présidente[4]. Elle est aussi consule honoraire de la République démocratique du Congo à Francfort et présidente de la chambre de commerce germano-congolaise[5].

Jardin botanique de Kisantu et affaire Stephan De Witte[modifier | modifier le code]

Fin , un accord est signé entre la Chambre de commerce germano-congolaise et l’Institut congolais pour la conservation de la nature, aux termes duquel la gestion du Jardin botanique de Kisantu est confiée à la princesse Odette Maniema Krempin, à travers son projet Promo Kisantu Garden, ciblé essentiellement sur la modernisation des infrastructures pour le développement touristique du site[6].

Début 2015, une enquête de la RTBF en collaboration avec Paris-Match révèle qu'Odette Maniema Krempin avait nommé au poste de directeur général du jardin botanique de Kisantu Stephan De Witte, un Belge qui partageait sa vie depuis 2012[7]. Ce dernier a disparu sans laisser de traces en au Congo et c'est dans le parc de Kisantu qu'il avait été vu pour la dernière fois. Princesse Odette a mis plus de trois semaines à signaler la disparition de son compagnon et a refusé de répondre aux questions des enquêteurs belges venus l'entendre comme témoin en commission rogatoire à Francfort où elle réside[7]. C'est la disparition de cet ex-comptable qui a fait éclater en l'affaire Duferco (de), affaire de corruption présumée impliquant l'homme politique belge Serge Kubla et des administrateurs de Duferco[8].

Une nouvelle enquête[9] révèle, en , que Stephan De Witte aurait été présent à Kisantu jusqu'en août et qu'il aurait encore séjourné à Kinshasa jusqu'en avant un départ précipité, de nuit, en compagnie de la princesse Odette[8].

Rumeurs ou décès[modifier | modifier le code]

La mort d'Odette Maniema Krempin, à Goma, est annoncée en sur la base d'un certificat de décès établi à son nom par un hôpital congolais[10]. Selon les sources, la princesse serait décédée le [11],[12] ou le [10]. La véracité de sa mort est rapidement mise en doute, le certificat de décès est reconnu comme un faux[13] et Odette Maniema Krempin reste sous le coup d'un mandat d'arrêt en Allemagne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Quentin Warlop, « Princesse Odette, l'ex-compagne du comptable disparu de Duferco, serait morte », Info, sur rtbf.be, (consulté le ).
  2. a et b (de) Stefan Behr, « Ex-Honorarkonsulin Rätselraten um Tod einer Prinzessin », sur Frankfurter Rundschau, (consulté le ).
  3. a b et c Lilith Becker, « Eine Prinzessin aus Afrika » [archive du ], sur Frankfurter Rundschau,
  4. « Maniema – Somima produit 1000 Tonnes de cassitérite et 700 tonnes de coltan », sur Le Congolais
  5. (de) S. Schulenburg, « Schöne Prinzessin schwänzt Strafprozess », sur Bild, (consulté le ).
  6. Peter Tshibangu, « Métamorphose en vue du Jardin Botanique de Kisantu avec le cap mis sur sa modernité grâce au partenariat ICCN-Promo Kisantu Garden », sur Digitalcongo.net, (consulté le )
  7. a et b « Affaire Kubla: les révélations de Paris Match sur la disparition d'un Belge au Congo », sur La Libre Belgique,
  8. a et b A.L. avec C. Lorsignol, « Affaire Duferco : Stephan De Witte a-t-il organisé sa disparition au Congo? », RTBF info, (consulté le ).
  9. Philippe Engels, Devoir d'enquête : Révélations dans l'affaire De Witte, émission diffusée sur la RTBF le mercredi 6 janvier 2016.
  10. a et b (de) « Der rätselhafte Tod von Kongo-Prinzessin Odette », sur bild.de, (consulté le ).
  11. « Affaire Duferco-Kubla : "Princesse" Odette serait morte ! », sur mediacongo.net, (consulté le ).
  12. Marie Rigot, « "Princesse" Odette est morte ! », sur DH.be, (consulté le ).
  13. (de) « Die unglaubliche Geschichte der Odette Maniema Krempin », sur fnp.de, Frankfurter Neue Press, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :