Nuño Beltrán de Guzmán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2020 à 14:53 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nuño Beltrán de Guzmán
Conquistador Nuño Beltrán de Guzmán tel qu'il est représenté dans le Codex Telleriano-Remensis.
Biographie
Naissance
Décès
Allégeance
Formation
Activités

Nuño Guzmán de Beltrán ou Nuño Beltrán de Guzmán (1490 environ -1544) était un conquistador espagnol. Il présida la première Audiencia de la Nouvelle-Espagne. Il mourut en prison en Castille.

Biographie

Né à Guadalajara, en Espagne, Nuño Beltrán de Guzmán étudia le droit à l'université d’Alcalá[1] qu'il quitta au bout de deux ans sans avoir passé les examens. En 1528, Charles V le nomma président de la première Audiencia de la Nouvelle-Espagne. Il était dit irraisonnable et arbitraire dans ses décisions par rapport aux Espagnols, cruel et brutal envers les Amérindiens. Juan de Zumárraga, archevêque de la Nouvelle-Espagne, l'excommunia en 1530 pour ces raisons.

Guzmán assembla alors une armée de 500 conquistadors mécontents et de 10 000 Amérindiens à l'aide de fonds illégaux, et il conquit les terres amérindiennes du nord et du nord-ouest du Mexique actuel. Il nomma ces régions Nouvelle-Galice, établit des terres pour lui-même et ses suivants, tandis qu'il empêchait aux amérindiens d'en posséder, même pour ceux qui l'avaient aidé. Nombre d'entre aux furent massacrés ou devinrent des esclaves. Guzmán reçut à cette époque le surnom de « Guzmán sanglant ». Les colons commencèrent en 1533 à se plaindre auprès d'Antonio de Mendoza, le vice-roi de la Nouvelle-Espagne, à propos de sa cruauté. Guzmán fut arrêté en 1536 et mourut emprisonné en Espagne.

Notes

  1. D'après Donald E. Chipman, Nuño de Guzmán y la provincia de Pánuco en Nueva España : 1518-1533, Glendale (Californie), Arthur H. Clark Co., , 229 p. (ISBN 978-968-496-626-0), p. 85.

Liens externes