Nordlandshest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nordlandshest
{{#if:
Cheval Nordlandshest/Lyngshest de 20 ans
Cheval Nordlandshest/Lyngshest de 20 ans

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de la Norvège Norvège
Caractéristiques
Taille entre 1,22 mètre et 1,42 mètre
Robe toutes, sauf isabelle
Autre
Utilisation saut d'obstacles, dressage, courses et travaux agricoles

Le nordlandshest ou lyngshest est une race de cheval de selle originaire de Norvège. C'est la plus petite des trois races de chevaux norvégiens.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom se traduit par "cheval de Nordland". La race est originaire de Lyngen, mais c'est le nom de nordlandshest qui a été retenu en 1968 par les éleveurs du Comté de Nordland. Un compromis ultérieur a été fait avec les éleveurs du Lyngen et aujourd'hui le nom officiel de la race est tant nordlandshest que lyngshest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nordlandshest est une race très ancienne. Les chevaux nordlandshest ont été utilisés par les Vikings et sont à l'origine du cheval islandais avec lequel ils partagent toujours beaucoup de ressemblances. Ils peuvent aussi être les descendants du cheval sauvage d'Asie et du tarpan, comme c'est aussi le cas pour le konik, le poney shetland et l'exmoor.

Cheval de labeur, le nordlandshest était utilisé pour tous les travaux nécessaires aux petites fermes de la Norvège du Nord. Ces chevaux étaient rarement gardés à l'intérieur dans des écuries et devaient par eux-mêmes trouver leur propre alimentation. La race s'est presque éteinte après la Seconde Guerre mondiale. Il ne restait seulement que 15 à 20 spécimens, pour la plupart des vielles juments et seulement un étalon du nom de Rimfakse, dont tous les chevaux nordlandshest/Lyngshest sont aujourd'hui les descendants.

Heureusement la race a été sauvée grâce à l'effort de nombreuses personnes, en particulier Christian Klefstad, qui a beaucoup œuvré pour la race, voyageant dans toute la Norvège du Nord pour rassembler des chevaux fertiles pour la reproduction. Aujourd'hui on dénombre environ 3000 chevaux nordlandshest enregistrés et environ 200 poulains naissent chaque année.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il mesure entre 1,22 mètre et 1,42 mètre au garrot. Son corps est rectangulaire, avec un dos et bien musclé. C'est un cheval robuste avec des sabots résistants. La race présente une large variété de robes, mais l'isabelle, qui est la robe des chevaux fjord ainsi que les yeux bleus ne sont pas acceptés. L'alezan est la robe dominante[1]. Les grandes marques blanches sont découragées.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le nordlandshest est un cheval polyvalent capable de pratiquer toutes les disciplines équestres, le saut d'obstacles comme le dressage, les courses de poney comme le travail agricole. C'est un très bon cheval familial et de débutants en raison de son caractère calme. Il est aussi renommé pour sa capacité à se déplacer en terrain accidenté.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]