Noal Zaher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noal Zaher Farouk
Description de cette image, également commentée ci-après
princesse Noal (2022)

Titres

Princesse d'Afghanistan

Depuis le

Princesse d'Égypte

Depuis le

Biographie
Titulature Princesse du Saïd
Dynastie Barakzai et Méhémet Ali
Nom de naissance Noal Daoud Zaher
Naissance (45 ans)
Téhéran (Iran)
Père Muhammad Daoud Pashtunyar, prince d'Afghanistan
Mère Fatima Aref Zaher, princesse d'Afghanistan
Conjoint Mohamed Ali, Prince du Saïd
Enfants Fouad Zaher Hassan, prince d'Égypte
Farah-Noor, princesse d'Égypte
Religion Sunnisme

Description de l'image Coat of arms of Egypt (1922–1953).svg.

La princesse Noal d'Afghanistan est l'épouse de Mohamed Ali d'Egypte, prince du Saïd, héritier présomptif des trônes abolis d'Égypte et du Soudan et fille du prince Muhammad Daoud Pashtunyar Khan, qui est le cinquième fils du roi Zaher Shah d'Afghanistan[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

La princesse Noal est née à Téhéran, en Iran, le 6 décembre 1978. Elle a fréquenté l'Institut Saint Dominique à Rome, en Italie, puis a entrepris des études à l'Université Webster à Londres. Elle fonde la marque de bijoux NZ en 2001.

Son père, le prince Muhammad Daoud Pashtunyar Khan, né le 17 avril 1949, a fait ses études au lycée Esteqlal et à l'Académie militaire de Kaboul. Il s'est engagé dans la Royal Afghan Air Force en tant que sous-lieutenant, puis est devenu pilote de l'aviation civile après le coup d'Etat du 17 juillet 1973[3].

Sa mère, la princesse Fatima Begum (née le 2 mai 1949) [Fatima Aref Zaher]. A été première secrétaire (chargée du protocole, des affaires financières et des relations publiques) à l'ambassade d'Afghanistan à Rome entre 2005 et 2018. Elle est la fille du général Sardar Muhammad Aref Khan, ancien ambassadeur d'Afghanistan en URSS, et d'Amina Begum[3].

Elle a un frère aîné, le prince Doran Daoud Zaher Shah, né en 1974. Il fait ses études à l'Université américaine de Sharjah (AUS) et travail comme consultant pour GTZ Investments à Sharjah.

Mariage et famille[modifier | modifier le code]

Vivant à Istanbul, la princesse Noal assiste au mariage du prince Rodolphe de Liechtenstein et de Tılsım Tanberk le 20 avril 2012, elle y rencontre Mohamed Ali, le fils aîné de Fouad II, dernier roi d'Égypte. Les fiançailles du couple sont annoncées le 27 avril 2013.

Le mariage est célébré le 30 août 2013 au palais Çırağan d'Istanbul (Turquie). Des membres des deux familles et leurs amis assistent au mariage et aux festivités. Des représentants des familles royales européennes et orientales ainsi que de nombreuses personnalités égyptiennes sont également conviés[4].

De cette union naissent deux enfants, des jumeaux, qui portent le prédicat d'altesse royale[5]:

  • 1. Fouad Zaher Hassan, prince d'Égypte (né le 12 janvier 2017). Ses prénoms ont été choisis en l'honneur de son grand-père, le roi Fouad II d'Egypte, de son arrière-grand-père, le roi Zaher Shah d' Afghanistan et du roi Hassan II du Maroc[5],[6].
  • 2. Farah-Noor, princesse d'Égypte (née le 12 janvier 2017).

Engagements caritatifs[modifier | modifier le code]

La princesse Noal est très engagée dans les causes qui touchent l'enfance. Elle est au conseil d'administration la fondation Aschiana qui investit dans l'éducation et le bien-être des enfants vulnérables en Afghanistan[7],[8],[9].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « شاهدخت نوال؛ از کودکی تا عروسی », bbb.com,‎ (lire en ligne)
  2. Louise de Mont-Cenis, « L’émotion de la petite-fille du dernier roi d’Afghanistan », Point de vue,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Genealogy » [archive du ] (consulté le )
  4. Guillaume J, « Mohammed Ali d'Egypte, Noal d'Afghanistan : Féérique mariage au bord du Bosphore », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Régine, « Double naissance dans la famille royale d’Egypte », sur Noblesse & Royautés,
  6. Nicolas Fontaine, « Les jumeaux du prince héritier d’Égypte fêtent leurs 5 ans : les messages d’amour de leurs parents », sur Histoiresroyales,
  7. Thomas Pernette, « La princesse Noal d’Égypte : "Il faut soutenir le peuple afghan" », Point de vue,‎ (lire en ligne)
  8. Julie Baranton, « Afghanistan : la princesse Noal Zaher « abasourdie » après la victoire des Talibans », Gala,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Aschiana foundation »
  10. Instagram
  11. Eye of Dubai