Nicola Morelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 12:49 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicola Morelli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Nicola Morelli (né à Matera le , mort à Rome le ) est un sculpteur, un acteur et un écrivain italien.

Biographie

En 1940, Nicola Morelli entre à l'académie militaire de Modène, où il obtient le grade de sous-lieutenant. Après avoir participé à la Seconde Guerre mondiale, il quitte l'armée à cause d'un incident survenu lors d'un saut en parachute.

Comme sculpteur, ses œuvres sont situées à Washington, au siège du Comité national olympique italien (CONI) à Rome, à Montescaglioso avec une représentation de saint François et Bernalda, une statue de saint Bernardin. Dans sa ville natale, il a créé des gravures dans l'église de Saint-Paul et les médailles dédiées à la visite du pape Jean-Paul II à Matera.

En tant qu'acteur, Morelli a participé à des films comme L'An un (1974) de Roberto Rossellini, Fantozzi (1975) de Luciano Salce et Le Fou de guerre (1985) de Dino Risi.

Il a été aussi l'auteur de deux essais sur les Sassi di Matera : Vita agli inferi (1951) et Le storie di Cheravanna (1994).

Morelli est mort à Rome en 1994 et enterré dans sa ville natale.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Livres

  • Vita agli inferi, Gastaldi, Milan, 1951
  • Le storie di Cheravanna, Serarcangeli, Rome, 1994

Sources

Liens externes