Neale Hanvey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neale Hanvey
Illustration.
Neale Hanvey en 2019.
Fonctions
Député britannique
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 24 jours)
Élection 12 décembre 2019
Circonscription Kirkcaldy and Cowdenbeath
Législature 58e
Prédécesseur Lesley Laird
Biographie
Nom de naissance James Neale Hanvey
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique SNP (jusqu'à 2021)
Alba Party (depuis 2021)
Diplômé de City University

James Neale Hanvey, né le à Belfast[1],[2], est un homme politique du Parti national écossais (SNP) puis de l'Alba Party qui est député de Kirkcaldy et Cowdenbeath depuis 2019.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Belfast, Neale Hanvey fait ses études au lycée Glenrothes avant d'entamer une carrière de vingt-cinq ans au sein du National Health Service [3]. En 2005, il est nommé infirmier directeur de division pour le cancer rare à l'hôpital Royal Marsden. Il contribue à des manuels de médecine [4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De retour en Écosse en 2012, Hanvey est élu conseiller du Parti national écossais lors des élections locales écossaises de 2012 pour le quartier central de Dunfermline à Fife. Pendant son temps en tant que conseiller, Hanvey est le porte-parole du SNP pour la santé et les soins sociaux, le coordinateur du groupe SNP, et ensuite le chef du groupe SNP en 2017, mais il perd son siège aux élections locales de 2017. En , il est choisi comme candidat du SNP pour la circonscription de Kirkcaldy et Cowdenbeath aux élections générales de 2019.

Suspension et réadmission au SNP[modifier | modifier le code]

En , il est suspendu du parti à la suite d'allégations selon lesquelles il a publié des messages antisémites sur les réseaux sociaux deux ans plus tôt, dans lesquels il comparait le traitement israélien des Palestiniens au traitement des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale[5],[6]. En conséquence, le SNP retire son soutien à sa campagne, mais il reste candidat du parti sur le bulletin de vote car la date limite du pour les nominations est déjà passée [7]. Hanvey accepte la suspension et s'excuse pour les messages incriminés, déclarant qu'il est « sincèrement et profondément désolé» et que «Bien que je ne me considère en aucun cas comme antisémite [sic], à la réflexion, le langage que j'ai utilisé était, et c'est clairement inacceptable »[8].

Hanvey est élu député de Kirkcaldy et Cowdenbeath aux élections générales de 2019, remportant le siège de la secrétaire écossaise fantôme du Parti travailliste écossais Lesley Laird avec une majorité de 1243 voix [9]. Il siège en tant que député indépendant lors de son élection.

Au cours de sa suspension du SNP, Hanvey est conseillé par l'Antisemitism Policy Trust (APT) et participe à plusieurs activités de l'APT au Parlement [5]. Il rencontre également le Conseil écossais des communautés juives pour s'excuser en personne et les remercier pour leur «générosité d'esprit et leur volonté d'aider» pendant cette période [10].

En , le comité de conduite du SNP convient que Hanvey peut être réadmis au parti en [11],[12]. Le SNP publie une déclaration le pour confirmer que la suspension de six mois de Hanvey du parti a pris fin le et qu'il rejoindrait désormais le groupe parlementaire pour siéger en tant que député du SNP [10],[13].

Le , il est nommé membre du SNP et porte-parole du Westminster Health and Social Care Select Committee [14].

En , un an après sa suspension, Hanvey est élu au comité de conduite des membres du SNP [15].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hanvey est l'un des 45 députés ouvertement LGBT [16]. Il vit à Fife avec son mari et ses deux enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « UK Parliamentary Election for the constituencies of Dunfermline and Fife West; Glenrothes; Kirkcaldy and Cowdenbeath; North East Fife », Returning Officer, Fife Council, (consulté le )
  2. (en) « James Neale HANVEY - Personal Appointments (free information from Companies House) », beta.companieshouse.gov.uk (consulté le )
  3. (en) « Hanvey looks to use health experience in new role », Central Fife Times (consulté le )
  4. (en-GB) « Cancer Care for Adolescents and Young Adults | Wiley », Wiley.com (consulté le )
  5. a et b (en-US) « Apology for posts was a watershed moment for me », blogs.timesofisrael.com (consulté le )
  6. « Axed SNP candidate elected to Westminster », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Nicola Sturgeon: SNP members must stop supporting candidate Neale Hanvey », The Scotsman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Justin Bowie, « BINNED General Election 2019: SNP axe Kirkcaldy and Cowdenbeath candidate over ‘anti-Semitism’ », sur thescottishsun.co.uk, .
  9. « Kirkcaldy & Cowdenbeath parliamentary constituency - Election 2019 », sur www.bbc.co.uk
  10. a et b (en-US) Frot, « MP suspended after using antisemitic language on social media readmitted to SNP », jewishnews.timesofisrael.com (consulté le )
  11. .« SNP to readmit MP Neale Hanvey after anti-Semitism probe », BBC, (consulté le )
  12. « Suspended candidate Neale Hanvey vows to overturn SNP ban », The Times,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Anti-Semitism row MP Neale Hanvey rejoins SNP as suspension ends », The National, - (consulté le )
  14. (en) « Health and Social Care Committee - Membership - Committees - UK Parliament », committees.parliament.uk (consulté le )
  15. (en-US) Learmouth, « SNP NEC results revealed: Michael Russell becomes party president », thenational.scot/ (consulté le )
  16. Brown, « The new UK Parliament reportedly has the highest number of LGBTQ MPs in the world », Attitude.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]