Navneet Aditya Waiba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Navneet Aditya Waiba
Biographie
Naissance
Activité
Chanteuse (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Hira Devi Waiba (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Genre artistique
Œuvres principales
Ama Lai Shraddhanjali (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Navneet Aditya Waiba est une chanteuse folk indienne de langue népalaise et la fille de Hira Devi Waiba, la pionnière de la musique folklorique népalaise. Navneet et son jeune frère Satya Aditya Waiba (producteur / directeur) sont les seuls artistes du genre de la musique folklorique népalaise qui chantent et produisent des chansons folkloriques népalaises traditionnelles authentiques sans falsification ni modernisation en utilisant principalement des instruments de musique népalais organiques et traditionnels[1],[2],[3],[4].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Navneet Aditya Waiba grandit dans la ville de Kurseong à Darjeeling, au Bengale-Occidental, en Inde. Ses parents sont Hira Devi Waiba, pionnière de la musique folklorique népalaise[2] et Ratan Lal Aditya. Avec son frère, Satya, ils grandissent dans un environnement musical grâce à leur mère et à leur grand-père Sri Singh Man Waiba, qui est également le mentor musical de leur mère[5],[6],[2],[7].

Éducation et carrière précédente[modifier | modifier le code]

Navneet Aditya Waiba obtient sa maîtrise en anglais (MA) de l'Université du Bengale du Nord[5],[6]. Elle a travaillé comme chef de cabine senior chez Cathay Pacific, à Hong Kong[6].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Équipe[modifier | modifier le code]

Satya Aditya Waiba, son frère produit et gère la musique tandis que le groupe Kutumba de Katmandou assure la musique des chansons[5],[6],[2],[7].

Parcours musical[modifier | modifier le code]

Après la mort de leur mère Hira Devi Waiba en 2011, Navneet et Satya se sont associés et ont commencé à travailler pour faire revivre, protéger et populariser l'authentique musique folklorique népalaise traditionnelle, gardant ainsi en vie l'héritage musical générationnel séculaire de la famille. Leurs chansons traitent principalement des problèmes des femmes, des conflits et des difficultés de la société népalaise[5],[7],[6].

Le duo frère et sœur a réarrangé et réenregistré les chansons de Hira Devi Waiba et, en 2015, a sélectionné les chansons les plus emblématiques et les plus populaires de Hira Devi Waiba. Ils ont intitulé l'album Ama Lai Shraddhanjali - Tribute to Mother et l'ont publié le 3 novembre 2017 dans un lieu historique, le musée de Patán de Katmandou, au Népal[8],[9],[10],[11],[12],[13].

« Je voudrais inspirer la jeune génération à revenir aux racines auxquelles nous appartenons. Je sens que les chansons ramèneront ces souvenirs » -Navneet Aditya Waiba[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Tous les titres sont écrits par Singh Man Singh Waiba (le grand-père de Navneet et Satya)..

Ama Lai Shraddhanjali – ((CD, téléchargement numérique, radio en ligne))
NoTitreDurée
1.Aye Syangbo4:23
2.Chuiya ma Hah4:12
3.Dhankuta4:07
4.Ramri ta Ramri3:27
5.Jhilke Naachayko4:23
6.Phariya Lyaaidiyechan4:35
7.Kahu Bela1:23
23:30

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ne) « Music Khabar हिरादेवी वाइवाका गीतलाई पुनर्जीवन - Music Khabar » [archive du ],‎ (consulté le )
  2. a b c et d « Daughter revives Mother's songs » [archive du ], sur The Telegraph,
  3. (en-US) « CARRYING FORWARD HER MOTHER'S LEGACY - NAVNEET ADITYA WAIBA », sur WOW Magazine Nepal | World Of Women, (consulté le )
  4. (en-US) « CARRYING FORWARD HER MOTHER'S LEGACY - NAVNEET ADITYA WAIBA », sur WOW Magazine Nepal | World Of Women, (consulté le )
  5. a b c et d (ne) विनीता मरहट्टा, « आमाका गीतलाई पुनर्जन्म दिँदै » [archive du ], sur The Annapurna Post,‎ (consulté le )
  6. a b c d et e (ne) « हीरादेवीलाई सम्झाउँदै » [archive du ] (consulté le )
  7. a b c et d (en) « Songs of Tribute » [archive du ], sur thehimalayantimes.com (consulté le )
  8. « Kantipur News » [archive du ], sur saptahik.ekantipur.com, (consulté le )
  9. (en) « Tribute to a Mother - Namsadhim » [archive du ]
  10. (en) MRINALINI SHARMA, « Daughter revives mother's songs », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) « फरिया ल्याइदेछन् तेइ पनि राता घनन ! », Sambad Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. (ne) « आमाको गीत गाएर नवनीतले नचाइन् कालेबुङलाई - खबरम्यागजिन », खबरम्यागजिन,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. (en) « Sounds of 2016 » [archive du ], sur My Republica (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]