Nathan (prophète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2014 à 22:24 et modifiée en dernier par Jibi44 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nathan
Description de cette image, également commentée ci-après
Icône russe (Église orthodoxe) du prophète Nathan, XVIIIe siècle (Kiji, Carélie, Russie)

נתן הנביא

Nationalité Israélite
Activité principale

Compléments

Contemporain du roi David

Le prophète Nathan est un personnage biblique, qui était un prophète vivant à l'époque du roi David. Ses actions sont décrites dans le Deuxième livre de Samuel (principalement 2Samuel 7, 2-17 et 12, 1-25), le Premier livre des Rois, les Chroniques et dans le traité talmudique Horayot.

Récit biblique

Lorsque David envoie Urie le Hittite à la guerre, afin de séduire son épouse Bethsabée, Nathan vient le rappeler à ses devoirs, lui annonçant aussi qu'en châtiment, ce n'est pas le fils aîné de David qui héritera du trône, mais le fruit de la semence que David a plantée en Bethsabée, au terme de luttes qui décimeront la famille royale. Par la suite, Nathan continue à conseiller David, l'avertissant sur son lit de mort des intrigues que nourrit Adonias à l'encontre de Salomon, ce qui précipite le couronnement de celui-ci. Nathan joua également un rôle dans la musique du Premier Temple de Jérusalem.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Palette prophètes de la Bible