Premier livre des Rois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Livres des Rois.
Scènes du chapitre 15 du Premier livre des Rois (manuscrit Quedlinburg Itala, du Ve siècle)

Le premier livre des Rois est un livre de l'Ancien Testament et classé parmi les livres des Prophètes, dans la tradition juive et dans la mouvance évangélique.

Les deux livres des Rois racontent l'histoire d'Israël depuis la rébellion d'Adonias (Adonija), quatrième fils du roi David (vers 1015 av. J.-C.) jusqu'à la captivité finale de Juda (vers 586 av. J.-C.). Ils contiennent toute l'histoire du royaume du nord (les dix tribus d'Israël) depuis la séparation d'Israël en deux royaumes jusqu'à sa déportation par les Assyriens dans les régions du nord.

Résumé[modifier | modifier le code]

Trois parties peuvent être distinguées dans l'ensemble des livres. La première relate la royauté de Salomon, la deuxième raconte en parallèle les histoires des royaume d'Israël et de Juda jusqu'à la fin d'Israël. La troisième se consacre au royaume de Juda jusqu'à la chute de celui-ci. Le premier livre des Rois part de la mort de David à la prophétie d'Élie. Celle-ci s'achève dans le second livre des Rois[1].

Règne de Salomon[modifier | modifier le code]

Le chapitre 1, qui fait le lien entre les Livres de Samuel et les livres des Rois, décrit les derniers jours de la vie du roi David. Les chapitres 2 à 11 racontent le règne de Salomon en commençant par le don de la sagesse de la part de Dieu et l'exercice de celle-ci lors du jugement de Salomon (1 Rois 3, 4-28). Après une présentation de la cour du roi Salomon, de l'exercice de sa sagesse (1 R 4,1 à 1 R 5,14), la construction du temple est abordée. Du verset 5,15 à 5,32 sont relatés les relations internationales nécessaires à la construction du temple puis des chapitres 6 à 8 décrivent de manière très précise la construction du Temple de Salomon. Ensuite sont abordées les richesses du roi Salomon, les relations commerciales qu'entretient le royaume d'Israël, la venue de la reine de Saba avant de finir par la chute de Salomon au chapitre 11[1].

Les royaumes d'Israël et de Judas[modifier | modifier le code]

Les chapitres 12 à 16 parlent des successeurs immédiats de Salomon, Roboam et Jéroboam. Ce dernier provoqua la division du royaume d'Israël en -931. D'autres rois sont également cités.

Élie[modifier | modifier le code]

Les chapitres 17 à 21 rapportent une partie du ministère du prophète Élie et ses avertissements à Achab, roi d'Israël. Le chapitre 22 rapporte une guerre contre la Syrie dans laquelle Achab et Josaphat, roi de Juda, unissent leurs forces. Le prophète Michée prophétise contre les rois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ernst Axel Knaupf, « 1-2 Rois », dans Thomas Römer, Introduction à l'Ancien Testament, Labor et Fides,‎ 2009, 902 p. (ISBN 9782830913682, lire en ligne), p. 384-385

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Texte intégral[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :