Nathalie Zand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 00:25 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nathalie Zand
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activité
Autres informations
Lieu de détention

Natalia Zylberlast-Zand (le ou 1884 à Varsovie - 23 ou ) est une neurologue juive polonaise[1].

Elle est la fille de David et Emilia Zand, née Batawia. Zand était chercheur et contribuait régulièrement à des publications francophones. Elle collabore notamment avec Edward Flatau, autre figure marquante de la neurologie polonaise du début du XXe siècle. En 1930, elle publie le livre Les plexus choroïdes : Anatomie, physiologie, pathologie sur les plexus choroïdes[2]. Avant la Seconde guerre mondiale , elle travaille à l'hôpital juif de Czyste, Wola, à Varsovie.

Durant la guerre, elle est emprisonnée dans le ghetto de Varsovie, où elle continue de travailler comme médecin. La nuit du 23 au , elle est déportée à la prison de Pawiak, où elle est probablement exécutée[3].

Références

  1. (en) Esther Pohl Lovejoy, Women doctors of the world, Macmillan; First Edition edition,
  2. (en) Nathalie Zand, Les plexus choroïdes: anatomie, physiologie, pathologie, Masson & Cie,
  3. Glinski JB. Biographical Dictionary of doctors and pharmacists - the victims of World War II. Wrocław: Urban & Partner, 1997. p. 495-496

Liens externes