Plexus choroïdes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir plexus.
1. : Voile médullaire postérieur
2. : Plexus choroïde
3. : Cisterna cerebellodellaris of subarachnoid cavity
4. : Canal central
5. : Corpora quadrigemina
6. : Pédoncule cérébral
7. : Médullaire antérieur
8. : Ependymal lining of ventricle
9. : Cisterna pontis of subarachnoid cavity

Les plexus choroïdes forment des structures, des parois, des ventricules du cerveau où le liquide cérébrospinal est sécrété.

C'est un lacis de vaisseaux sanguins capillaires poreux (on dit qu'ils sont fenestrés), entourés d'épendymocytes (ou cellules épendymaires) qui constituent un tissu similaire à un épithélium. La porosité des capillaires permet au sang d'arriver aux épendymocytes, mais pas au-delà. Les plexus choroïdes fabriquent le liquide cérébrospinal en laissant passer certaines molécules, et en bloquant d'autres. Ce mécanisme fait partie de la barrière hémato-encéphalique.

Les plexus choroïdes se trouvent au niveau des ventricules, plus particulièrement au niveau du toit du 4e ventricule et de la jonction entre les ventricules latéraux du cerveau et le 3e ventricule. Le liquide cérébrospinal (LCS) est secrété dans les ventricules et sort du quatrième ventricule via les trou de Magendie (centre) et trous de Luschka (latéraux) pour se résorber dans les espaces sous arachnoïdiens (puis dans les sinus veineux par l'intermédiaire des granulations arachnoïdiennes (de Paccioni).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]