Nancy Jan Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nancy J. Davis)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis et Nancy Davis.
Nancy Davis
Image illustrative de l'article Nancy Jan Davis

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance 1er novembre 1953 (61 ans)
Cocoa Beach, Floride
Durée cumulée des missions 28 j 2 h 7 min
Sélection Groupe 10 de la NASA, 1984
Mission(s) STS-47
STS-60
STS-85
Insigne Sts-47-patch.png Sts-60-patch.png Sts-85-patch.png

Nancy Jan Davis, couramment appelée Jan Davis est une astronaute américaine née le 1er novembre 1953.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Cocoa Beach, en Floride, une petit ville au bord de l'océan qui se situe à 35 kilomètres de Centre spatial Kennedy, mais elle considère que Huntsville, en Alabama, est sa ville natale.

Elle est diplômée du lycée de Huntsville en 1971, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie appliquée à l'Institut de technologie de Géorgie en 1975 et un diplôme en génie mécanique à l'université d'Auburn en 1977. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en 1983 et un doctorat en 1985, à la fois en génie mécanique à l'université de l'Alabama à Huntsville.

Après ses études, Davis rejoint Texaco à Bellaire (Texas), au Texas, elle travaille comme ingénieur pétrolier dans la récupération tertiaire du pétrole. Elle quitte Texaco en 1979 et part travailler pour Centre de vol spatial Marshall de la NASA à Huntsville en tant qu'ingénieur en aéronautique.

En 1986, elle est nommée chef d'équipe à la Division de l'analyse structurelle, et son équipe est responsable de l'analyse structurelle et la vérification de Hubble (télescope spatial).

Elle a été la conjointe de l'astronaute Mark C. Lee. Elle est actuellement marié au juge Schuyler Richardson.

Davis devient astronaute en juin 1987. Elle travaille à la Direction du développement de missions dans le Bureau des astronautes. Elle travaille ensuite au Centre de contrôle de mission, au contrôle de mission et de communication avec les équipages de la navette.

Après son second vol, elle sert comme responsable du Groupe de travail sur l'entraînement des astronautes de la NASA. Davis a enregistré plus de 673 heures dans l'espace. Elle a volé comme spécialiste de mission STS-47 en 1992 et STS-60 en 1994, et était le commandant de la mission STS-85 en 1997.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Le premier couple dans l'espace[modifier | modifier le code]

Le vol STS-47 emporta simultanément Mark C. Lee et Jan Davis, tout juste mariés et qui ont caché jusqu'au dernier moment leur relation à la NASA. Ce qui en fait le premier couple dans l'espace. Envoyer ensembles des couples au sein d'une même mission est interdit selon les règles de la NASA, pour les mêmes raisons que dans l'US Navy[1].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Miles O'Brien, « Shuttle astronaut taken off crew for ISS mission », sur cnn.com, CNN,‎ septembre 1999 (consulté le 11 novembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]