Naaran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naaran
Les restes de la mosaïque de la synagogue de Naaran
Géographie
Pays
Territoire occupé

Naaran, également orthographié Na'aran (en hébreu : נערן ; en grec ancien : Νεαρὰν[1]), était un village juif de Judée aux Ve et VIe siècles, en actuelle Cisjordanie. Des restes du villages ont été mis au jour à Éphraïm, entre Béthel et Jéricho. Le plancher en mosaïque d'une synagogue, orné de motifs du Zodiaque, a été découvert sur le site.

Naaran est mentionné dans la Bible (« 1 Chron  7:28 ») comme une ville faisant partie de l'est d'Éphraïm[2]. Dans son Onomasticon, Eusèbe décrit Naaran comme « un village habité par des Juifs, à huit kilomètres de Jéricho »[1]. La localité est aussi nommée dans un ouvrage de Flavius Josèphe (Antiquités judaïques, 17.13.1) sous son nom grec, ainsi que dans le Midrash Rabba (Lévitique Rabba 23:5). Des inscriptions et des mosaïques en araméen extraites de la synagogue sont exposées dans un musée d'archéologie fondé par l'archéologue Yitzhak Magen à l'Auberge du Bon Samaritain[3].

Des croix gammées taguées sur la synagogue antique de Naaran.

En , la synagogue de Naaran est taguée de croix gammées et de drapeaux palestiniens[4]. Le ministre israélien de la Diplomatie publique Yuli-Yoel Edelstein condamne cet acte et affirme que « l'incident montre une nouvelle fois que les lieux saints juifs doivent être sous souveraineté israélienne »[4].

La colonie israélienne de Niran (en) tient son nom du village de Naaran.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Eusèbe, Ze'ev Safrai (en) et R. Steven Notley (dir.) (trad. du grec ancien), Onomasticon : The Place Names of Divine Scripture, Leyde, Brill, , 212 p. (ISBN 0-391-04217-3), p. 130, § 732.
  2. (en) « Naaran », dans Easton's Bible Dictionary (en) (lire en ligne).
  3. (en) « Inn of the Good Samaritan Becomes a Museum », sur members.bib-arch.org (consulté le ).
  4. a et b (en) Itamar Fleishman, « Swastikas sprayed on ancient synagogue near Jericho », Ynetnews, (consulté le ).