Mélusine Vaglio
Naissance |
Arras |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Genres |
---|
Mélusine Vaglio, née en [1] à Arras, est une auteure française de thrillers ésotériques. Elle est notamment la créatrice de la série fantastique Kitty Lord.
Biographie
[modifier | modifier le code]Mélusine Vaglio, agrégée de Lettres modernes, a créé le personnage de Kitty Lord, une orpheline aux pouvoirs paranormaux, en reprenant un mythe : celui des Nephilim. Ces créatures qui seraient issues de l’union illicite des Anges et des Terriennes à l’époque de Noé, sont de retour parmi nous.
Kitty Lord et les Gardiens de l'Alliance, le troisième tome de la série, a reçu le Prix Bel-Ami Jeunesse en 2007.
En s’appuyant sur les manuscrits de la mer Morte découverts à Qumran en 1947, Mélusine Vaglio a rédigé Néphilim, l'autre histoire du Mal, un essai historique consacré à l’histoire de ces anges déchus et à leur progéniture.
Elle est maintenant professeur de français au collège Henri-IV[Où ?].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Kitty Lord et le Secret des Néphilim
[modifier | modifier le code]- Publication : Hachette, 2005.
- Kitty Lord, une jeune orpheline de 11 ans, apporte le scandale dans Peabody, petite ville du Kansas. Les habitants la soupçonnent d’être à l’origine de la mystérieuse pluie de pierres qui s’est abattue sur la cour de récréation de son collège.
- La presse locale s’intéresse de près à cette adolescente étrange capable de déclencher des poltergeists sous l’effet de la colère. La rumeur enfle et les curieux affluent dans la ville. Peu après, Kitty est kidnappée brutalement sur le chemin de l’école. La police ne dispose d’aucun indice pour la retrouver.
- À son réveil, Kitty se retrouve prisonnière du Centre Genesis, un laboratoire secret de recherches sur le génome humain, transformé en un bunker inviolable. Hécate, une femme dangereuse, l’oblige à participer à une compétition impitoyable opposant les Alphas — adolescents violents et meurtriers — aux Omégas — enfants sensibles dotés de pouvoirs. La pression est énorme, car un seul d’entre eux doit survivre aux épreuves.
- Le décès d’une concurrente va amener Kitty à tisser des liens avec les Omégas pour lutter contre la terreur. Guidée par l’instinct de survie, elle développe ses pouvoirs paranormaux et au cours d’une expérience de sortie hors de son corps, Markthus Gornic, le PDG du Centre et Drake Vicious, un des Alphas, lui révèlent qu’elle n’est pas humaine ! Tout comme eux, elle est une mutante : plus exactement une Néphilim, dont parle la Bible au chapitre 6 de la Genèse.
- Abasourdie, Kitty hésite sur ce qu’elle doit faire : rallier les Néphilim, des êtres beaux et puissants mais uniquement soucieux de dominer les humains ? Ou s’échapper du Centre avec l’aide des Omégas en évitant les Chasseurs, les sbires d’Hécate, et les patrouilles de Sentinelles, des robots tueurs ? Comment ensuite contacter des journalistes et les convaincre sans preuve que des enfants ont été enlevés pour être soumis aux pires tortures sous prétexte de recherches scientifiques ?
Kitty Lord et l'Anneau Ourovore
[modifier | modifier le code]- Publication : Hachette, 2006.
- Liens externes :
- « Fiche et critique » sur le site NooSFere]
Des Néphilim, encore inconnus de Kitty Lord, parviennent néanmoins à la kidnapper à nouveau et la conduisent dans un centre de recherches secret, « Nifelheim Inc. », où les Sections Oméga et Alpha reconstituées subissent les méfaits d’un virus psychologique qui conduit tous les adolescents au bord de la folie ou de la mort.
Le maître des lieux, Nogars Mortensend, à la tête de la conspiration des Néphilim, organise leur projet de conquête dans le but d’établir un Nouvel Ordre du Monde répressif, fondé en partie sur le contrôle des masses, les manipulations génétiques et la création de clones. Les Néphilim semblent d’ailleurs d’autant plus dangereux qu’ils peuvent dérégler le climat et provoquer des catastrophes naturelles.
Mortensend bouleverse Kitty en lui révélant qu’elle aurait tué sa sœur Eudémonia. Elle se sent menacée par la présence en elle d’une force noire maléfique car elle n’a jamais oublié les révélations de Markthus Gornic faites l’année précédente sur ses origines : elle serait une Néphilim ! Ce que confirme Nogars Mortensend en lui révélant l’identité de son père, un Néphilim lui aussi.
Drake Vicious, son redoutable adversaire, est intronisé secrètement au sein de la Confrérie de l’Ourobouros, qui réunit les Néphilim les plus puissants du monde. Tous portent en signe de reconnaissance un anneau mystérieux représentant un serpent qui se mord la queue, un symbole alchimique - science occulte dans laquelle est versé Nogars Mortensend.
Ce dernier a d’ailleurs conçu une machine, l’Anneau Ourovore, capable de freiner le processus de vieillissement : son ambition inavouée est de redécouvrir le secret de la vie éternelle des Patriarches avant le Déluge, dont la longévité pouvait atteindre 900 ans.
Lors de la Grande Conjonction, les Néphilim élisent le « Rébis », le Néphilim suprême à l’origine du mythe de l’hermaphrodite ailé mentionné dans les grimoires alchimiques. Kitty et Drake doivent s’affronter dans un combat surnaturel où le vainqueur s’emparera de l’énergie vitale de son adversaire, ce qui lui permettra de contrôler les éléments et de devenir invincible. Kitty va enfin comprendre à quoi servent les fentes qu’elle a sur les omoplates depuis sa naissance.
Kitty parvient à s’échapper et trouve refuge chez les Indiens. Identifiée par les Hopis comme l’Enfant-Bouclier-Du-Monde annoncée dans leurs prophéties, Kitty est initiée par une chamane qui lui révèle une part de son Chemin de Vie.
Va-t-elle se décider à rejoindre le camp des Néphilim, ces frères de sang, en mémoire de son père Ronovee Lord qui fut un Néphilim d’exception ?
Kitty Lord et les Gardiens de l'Alliance
[modifier | modifier le code]- Publication : Hachette, 2007.
L’agent du FBI Gwen Garber, spécialiste des disparitions d’enfants, vient enquêter à Peabody pour élucider le mystère d’un enfant inconnu qui a été retrouvé privé de ses globes oculaires. Tout en menant ses investigations qui la mettent sur la piste d’un gigantesque trafic d’organes d’enfants organisé par une femme Néphilim très médiatisée, Xaphany Végas, elle enquête sur Kitty.
Toutes deux rencontrent le père Maxellende, celui qui a placé Kitty à l’institut Belmont à l’âge de cinq ans : il prétend qu’elle est le 666, le chiffre de la Bête annoncée dans l’Apocalypse !
Gwen retrouve Kara Lord, la mère de Kitty, enfermée dans un hôpital psychiatrique. Celle-ci redoute sa propre fille et affirme être traquée par des êtres ailés maléfiques.
Peu après, des inconnus contactent Kitty : ce sont les Gardiens de l’Alliance — les Fils de Lumière — qui luttent depuis des millénaires contre le retour des Néphilim. Les Gardiens pensent comme le Père Maxellende que Kitty est le « Mastéma », le Maître du Néant, dont parlent les Manuscrits retrouvés à Qumran. Ils tentent de la supprimer.
Kitty fait alors une NDE, une expérience au bord de la mort, au cours de laquelle elle découvre le secret des trois petits points bleus qu’elle est seule à voir depuis des années. Quand elle revient de l’au-delà, elle porte un symbole mystérieux sur son bras : le sceau magique de Salomon. Devant un tel prodige, les Gardiens reconnaissent leur erreur et conviennent qu’elle est une Zaddikim. Les Zaddikim appartiennent à une lignée de Néphilim différente, parce que ce sont des Justes.
Alors que les signes d’un Nouvel Ordre du Monde se multiplient, les Gardiens veulent freiner la progression des Néphilim, qui sont parvenus à réunir les anciennes tribus oubliées : les Emim, les Réphaim, les Gibborim, les Anakim et les Zamzumim. Ils persuadent Kitty de s’inoculer un virus mortel pour anéantir Drake par contagion lors d’une Grande Conjonction. La présence du Rébis est une condition du règne des Néphilim.
Kitty va-t-elle parvenir à sauver le monde de la répression en tuant Drake et en se sacrifiant elle-même ? Ses amis Omégas pourront-ils lui venir en aide et arrêter les Néphilim ?
Kitty Lord et l’Arcane Cosmique
[modifier | modifier le code]- Publication : Hachette, 2008.
- Un objet non identifié s’écrase au Kansas et Gwen Garber contacte Kitty pour qu’elle l’accompagne d’urgence au Nouveau-Mexique. L’armée aurait capturé un extraterrestre vivant ! Kitty pense immédiatement à un canular orchestré par les Néphilim. À leur arrivée, le général de la base militaire est désespéré : l’ET s’est volatilisé.
- Kitty vit une aventure extraordinaire : enlevée à bord d’un ovni, elle découvre l’existence de créatures magnifiques, les Elohim - les Seigneuries Divines - qui lui enseignent l’importance de l’amour. Elle apprend aussi que des Archidémons redoutables, issus de la première rébellion, veulent conquérir la Terre pour se venger. Les Elohim laissent à Kitty un Globus Mundi, sorte de Livre Monde censé lever l’énigme sur la Supraconscience qui a créé l’univers.
- Kitty devra affronter les agents de Majestic 12 qui veulent garder le secret sur l’existence des extraterrestres, et les Fils de Jared, qui depuis l’époque de Saint Augustin, conspirent pour cacher l’existence historique des Néphilim. Devant ces deux adversaires, Kitty se retrouve face à elle-même. Après avoir perdu deux êtres chers, elle devra pourtant affronter le nouveau danger qui guette l’humanité : une invasion des démons libérés de leur prison située dans une dimension parallèle. Kitty saura convaincre John Dickmoy et Gwen Garber de la rejoindre dans son combat.
Néphilim, l'autre histoire du Mal
[modifier | modifier le code]- Publication : Armand Colin, .
BI, Les femmes qui aiment les hommes... et les femmes
[modifier | modifier le code]- Publication : Elith Editions, .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- http://planete.qc.ca/culture/livres/secondaire/secondaire-2972006-106047.html Kitty Lord et l'anneau Ourovore (tome 2)
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la littérature :
- Site officiel de Mélusine Vaglio
- Site officiel de Kitty Lord