Aller au contenu

Musée Jean-de-Béthencourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 18:38 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Jean-de-Béthencourt
Informations générales
Gestionnaire
Association Jean de Béthencourt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Place du Marché
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
voir sur la carte de la Seine-Maritime

Le musée Jean-de-Béthencourt est un musée situé à Grainville-la-Teinturière en Seine-Maritime.

Le musée évoque l'histoire de ce seigneur de Grainville-la-Teinturière ayant entrepris en 1402, pour son propre compte, la conquête des îles Canaries.

À cette époque, l'archipel était connu, mais n'avait pas de seigneur. Avec l'accord et l'appui du roi de Castille et du Pape, Jean de Béthencourt se rend maître de Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro. Il y organise, d'une manière qu'il veut exemplaire, les rapports entre Normands et indigènes pour que ces îles soient « l'exaltation et l'ostentation de toute la chrétienté ».

Cette conquête a eu des conséquences considérables sur l'histoire de l'humanité, car 90 ans après, les îles Canaries ont été, en 1492, une escale indispensable pour Christophe Colomb avant sa grande traversée de l'Atlantique vers le Nouveau Monde.

Le musée permet aussi au visiteur de mieux connaître les îles Canaries d'aujourd'hui avec lesquelles Grainville-la-Teinturière entretient des relations privilégiées.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes