Aller au contenu

Musée & Jardins van Buuren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 15:22 et modifiée en dernier par Tatvam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Alice et David van Buuren
Informations générales
Nom local
Musée Alice et David Van BuurenVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Historic house museum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Belgique
Commune
Bruxelles
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

Le musée Alice et David van Buuren, à Bruxelles, est installé dans la maison du couple de mécènes van Buuren. Ce musée-fondation rassemble les œuvres d'art qu'Alice et David van Buuren ont collectionnées au cours de leur vie. Les œuvres exposées datent aussi bien du XVe siècle que du XIXe ou XXe siècle.

Alice et David van Buuren

David Michel Van Buuren ( Gouda , 24 mai 1886 - Bruxelles , 2 septembre 1955) était d'origine juive néerlandaise[1]. Il était le fils de l'éditeur et libraire Salomon van Buuren (1844-1907) et Hanna van Dantzig (1850-1912). Il s'installe en Belgique en 1909. À Anvers, il rencontre l'employée de banque Alice Piette (1890-1973) et l'épouse en 1922. Le couple n'a pas eu d'enfants.

La maison

Construite en 1928 par les architectes Léon Emmanuel Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh, la maison du banquier mécène David van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’École d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble Art déco unique aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais. Le couple van Buuren avait fait de sa villa un « conservatoire vivant », où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place, dans l’intimité d’une « maison de mémoire » privée, devenue musée en 1975 par volonté testamentaire d’Alice van Buuren[2].

Le jardin

Collection

La collection de peintures couvre cinq siècles de peinture, de maîtres flamands et italiens du XVe au XIXe siècle. Elle comprend des œuvres de toutes les époques de l'histoire de l'art d'Europe occidentale, telles des œuvres de Joachim Patinier, Pieter Brueghel l'Ancien, Hercules Seghers et Pieter Jansz Saenredam. Les temps modernes sont représentés par des œuvres de Tsugouharu Foujita, de Kees van Dongen, de Vincent van Gogh, de Rik Wouters, Gustaaf De Smet et Constant Permeke.

David van Buuren était mécène de Gustave van de Woestijne, précurseur du surréalisme. La collection de Van Buuren comprend 32 œuvres de ce peintre.

Concours

Robin Vokaer a reçu le second prix David et Alice Van Buuren de sculpture monumental en 1994 avec l'œuvre

Bois et acier 1994 - Prix de sculpture en plein air du Sart Tilman 1994 - Second prix David et Alice Van Buuren de sculpture monumental 1994.


Expositions

  • De Maillol à Cragg ( au )
  • "Les fontaines de Pol Bury" ( au )

Modalités pratiques

Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 17h30h.
Tram : Modèle:Ligne STIB (square Churchill).
Bus : Modèle:Ligne STIB.

Notes et références

  1. Swimberghe, Piet, Belgique Vue de L'interieur, Racine, , p. 114–119
  2. Pierre Groppo, « La collectionneuse », Vanity Fair n°41, novembre 2016, pages 126-128.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :