Musée paléolithique du Zagros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 19′ 07″ N 47° 04′ 19″ E / 34.31861, 47.0719

Le musée paléolithique du Zagros est situé à Kermanshah en Iran. Le musée contient de riches collections d'outils en pierre taillée et d'ossements animaux du Paléolithique et du Néolithique découverts dans divers sites d'Iran. C'est le premier musée iranien consacré à la période paléolithique.

Description[modifier | modifier le code]

L'intérieur de la deuxième pièce de Musée paléolithique de Zagros.

Le musée occupe quatre pièces présentant les découvertes de divers sites du Paléolithique et du Néolithique, datant d'1 Ma à environ 8 000 ans avant le présent.

La première pièce est la pièce audio où les visiteurs peuvent regarder un documentaire sur les outils préhistoriques en pierre et comment les artisans du Paléolithique ont fait ces outils. Un modèle grandeur nature d'un homme de Néandertal y est exposé.

La deuxième pièce est dédiée aux ossements humains et animaux de sites du Zagros et à quelques répliques de crânes humains des sites paléolithiques célèbres d'Europe et du Proche-Orient. La collection de fossiles de la grotte de Wezmeh est d'importance primordiale.

La troisième pièce présente des outils en pierre de divers sites du Paléolithique inférieur et du Paléolithique moyen comme Kashafrud, Ganj Par, Bisitun ou Shiwatoo. Parmi ceux-ci, deux éclats de quartz de Kashafrud sont d'un intérêt particulier.

La quatrième pièce expose des outils en pierre, des os d'animaux, des coquilles et d'autres objets archéologiques du Paléolithique supérieur et du Néolithique provenant principalement des sites de la région du Zagros.

Ce musée a été établi par Fereidoun Biglari (Musée national d'Iran) et A. Moradi Bisetouni (bureau du Patrimoine culturel iranien à Kermanshah) à Tekieh Biglar Baigi, Kermanshah en 2007. Marjan Mashkour était responsable de l'identification des fossiles animaux pour ce nouveau musée.

Références[modifier | modifier le code]

  • F. Biglari, The Zagros Paleolithic Museum Guide, Iranian Cultural Heritage, Handicrafts and Tourism Organization, Kermanshah, 2010.
  • M. Mashkour, H. Monchot, E. Trinkaus, J-L. Reyss, F. Biglari, S. Bailon, S. Heydari, K. Abdi, « Carnivores and their prey in the Wezmeh Cave (Kermanshah, Iran): A Late Pleistocene refuge in the Zagros », International Journal of Osteoarchaeology 19: 678-694, 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]