Musée Nikola Tesla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Musée Nikola Tesla
Le bâtiment du musée
Le bâtiment du musée
Informations géographiques
Pays Serbie Serbie
District Ville de Belgrade
Ville Belgrade
Adresse 51 rue Krunska
Coordonnées 44° 48′ 18″ N 20° 28′ 15″ E / 44.8051, 20.470744° 48′ 18″ Nord 20° 28′ 15″ Est / 44.8051, 20.4707  
Informations générales
Date d’inauguration 5 décembre 1952
Collections Documents, objets historiques et scientifiques
Informations visiteurs
Site web http://www.tesla-museum.org

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Musée Nikola Tesla

Le Musée Nikola Tesla (en serbe cyrillique : Музеј Николе Тесле ; en serbe latin : Muzej Nikole Tesle) est un musée de Belgrade, la capitale de la Serbie. Consacré à l'inventeur et ingénieur serbe Nikola Tesla (1856-1943), il a été créé en 1952. Le musée est installé dans l'ancienne maison de Đorđe Genčić, construite entre 1927 et 1929 par l'architecte Dragiša Brašovan dans un style académique modernisé ; en raison de sa valeur architecturale, le bâtiment est classé sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Historique et architecture[modifier | modifier le code]

Collections[modifier | modifier le code]

Le certificat de naissance de Nikola Tesla

Le musée de Belgrade est le seul musée au monde consacré à Nikola Tesla[2] ; il possède une importante collection : plus de 160 000 documents originaux, plus de 2 000 livres et journaux, 1 000 objets, historiques ou scientifiques, 1 500 photographies et 1 000 plans et dessins[2].

Le musée est d'abord un mémorial : il conserve toutes sortes de souvenirs personnels (certificat de naissance, diplômes, passeport, etc.). Des photographies illustrent la vie du savant : on le voit avec Albert Einstein, Lord Kelvin, Wilhelm Conrad Röntgen ou encore Mihailo Pupin. Les documents concernant sa mort à New York en 1943 sont conservés dans une vitrine ; une urne contenant ses cendres est également exposée au musée.

Deux salles sont consacrées aux inventions de Nikola Tesla autour de l'électricité. On y trouve toutes sortes de documents ainsi que des modèles interactifs qui permettent de familiariser le visiteur aux découvertes du savant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)(en) « Genčić’s family House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 6 novembre 2012)
  2. a et b (en) « Présentation du Musée », sur http://www.tesla-museum.org, Site du Musée Nikola Tesla (consulté le 6 novembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]