Musée Juste pour rire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Juste pour rire
L'édifice Juste pour rire (Musée, Cabaret, Studio Juste pour rire, Temple, Loft)
L'édifice Juste pour rire (Musée, Cabaret, Studio Juste pour rire, Temple, Loft)
Informations géographiques
Pays Canada
Ville Montréal
Adresse 2111, boulevard Saint-Laurent
Coordonnées 45° 30′ 43″ N 73° 34′ 06″ O / 45.512009, -73.568394 ()45° 30′ 43″ Nord 73° 34′ 06″ Ouest / 45.512009, -73.568394 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1993
Collections archives audiovisuelles
Informations visiteurs
Site web [1]

Le musée Juste pour rire fut un musée québécois consacré à l'humour localisé dans la ville de Montréal. Ouvert en 1993 dans une ancienne brasserie du XIXe siècle (La brasserie Eckers (ou Ekers), puis la brasserie Dow jusqu'en 1950), il avait pour vocation de faire connaître l'humour comme phénomène culturel.

Le musée était situé au 2111 boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sherbrooke au centre-ville de Montréal, à quelques pas de la station de métro Saint-Laurent.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le musée ne faisait pas partie du groupe Juste pour rire. Il était, en effet, un organisme sans but lucratif à part entière.

Sa fermeture a été annoncée le 3 novembre 2010.

Comme lieux d'événement[modifier | modifier le code]

Pendant plusieurs années, le Musée Juste pour Rire a servi de lieu de diffusion d'événements musicaux, humoristiques ou théâtraux, en offrant quatre salles différentes à la location, notamment le Studio et le Cabaret. Le Studio bénéficiait d'une scène et de l'équipement technique complet, il avait une capacité pouvant aller jusqu'à 800 invités debout. Le Cabaret, salle intime et chaleureuse ouvait recevoir environ 500 personnes debout et contenait lui aussi l'équipement technique complet. Les salles du Temple et du loft (d'où l'on avait une vue sur la ville et un puits de lumière) étaient multifonctionnelles ; quant au Ciné-Club, il était la salle tout indiquée pour la présentation de conférences de presse. Ces salles ont parfois été utilisées pour des événements corporatifs.

Plusieurs artistes populaires comme Maroon 5 et David Usher se sont produits au Cabaret du Musée Juste pour Rire. Également, plusieurs artistes de la relève et de la scène indépendante se sont produit au Cabaret et au Studio Juste pour Rire. (Beast, Radio Radio, Malajube, Pawa Up First, Paul Cargnello, Mark Bérubé and the Few, Xavier Caféine, For Those About To Love, Amanda Mabro, Black kid, Kesha...). On dénotait aussi des présentations de spectacles dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal, des Francofolies, du Fringe...

Le musée accueillait de nombreux spectacles Juste pour rire toute l'année (Les Mercredis Juste pour Rire, En route vers mon premier gala (diffusé sur VOX), la série Tout Show, entre autres), notamment pendant le festival annuel qui se tient au mois de juillet.

Liens externes[modifier | modifier le code]