Murat Kurnaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Murat Kurnaz, allemand d´origine turc, est né à Brême en Allemagne le 19 mars 1982. Arrêté au Pakistan en 2001 et remis aux autorités américaines, après près de cinq ans de détention dans la prison de Guantánamo, il a été libéré en 2006. Il publie Cinq ans dans l'enfer de Guantanamo en 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après la déclassification militaire de son dossier en 2004 sur une décision d'une chambre fédérale de la Cour Suprême des États-Unis, un imbroglio juridico-militaire entraine son maintien en détention jusqu'en août 2006 malgré des preuves de son innocence relevées dans les dossiers du FBI, des services secrets allemands et de l'armée américaine.

Murat Kurnaz décrit des conditions de détention inhumaines avec des tortures physiques et psychologiques allant de l'isolation sensorielle, la privation de sommeil, l'exposition au chaud et au froid extrêmes, la suspension par les bras jusqu'à l'immersion forcée qui n'est plus considérée comme un moyen de torture mais reconnue comme une technique d'interrogatoire. Il est libéré le 24 août 2006 et son témoignage a été salué partout dans le monde. Il y aurait encore 166 cas de personnes encore détenues dans des conditions similaires. Concernant les droits de la défense et de la personne humaine, « en janvier 2005, un juge fédéral américain a cité son cas pour illustrer l'iniquité et les profondes irrégularités inhérentes à la procédure d'examen administrative suivie par les autorités militaires à Guantánamo »[1].


Les Américains découvrent son histoire lors de la diffusion de l'émission 60 Minutes de CBS[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amnesty International Murat Kurnaz a quitté Guantánamo!
  2. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]