Murad Hofmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2022 à 13:26 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Murad Wilfried Hofmann
Fonctions
Ambassadeur d'Allemagne au Maroc (d)
-
Herwig Bartels (d)
Ambassadeur d'Allemagne en Algérie (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
BonnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions

Murad Wilfried Hofmann (né le à Aschaffenbourg et mort le à Bonn) est un diplomate, écrivain et avocat allemand[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Il a écrit plusieurs livres sur l'Islam, dont Un voyage à la Mecque et L'islam comme alternative. Nombre de ses livres et essais portaient sur la place de l'islam en Occident et, en particulier, après les attentats du 11 septembre, aux États-Unis.

Il a été l'un des signataires de A Common Word Between Us and You (une parole commune entre nous et vous), une lettre ouverte des érudits musulmans aux dirigeants chrétiens, appelant à la paix et à la l'intercompréhension.[8]

Biographie

Hofmann est né catholique, à Aschaffenbourg, mais s'est converti à l'islam en 1980. Il a étudié à l'université de Harvard. Sa conversion a suscité une certaine controverse en raison de son haut profil au sein du gouvernement allemand. Il s'est converti à l'islam en raison de ce qu'il a vu pendant la guerre d'Algérie, de son penchant pour l'art islamique et de ce qu'il considère comme des contradictions dans la doctrine chrétienne pauliste.[8]

Hofmann a servi dans l'office des Affaires étrangères allemand de 1961 à 1994. Il a d'abord servi en Algérie en tant que spécialiste des questions relatives à la défense nucléaire. Il a ensuite été directeur de l'information de l'OTAN à Bruxelles de 1983 à 1987, ambassadeur en Algérie de 1987 à 1990 et ambassadeur au Maroc de 1990 à 1994.[8]

Hofmann était membre honoraire et conseiller du Conseil central des musulmans d'Allemagne.[8]

Publications

  • L'islam comme alternative
  • Journal musulman allemand
  • L'islam au troisième millénaire : la religion dans l'ascension
  • Un voyage à La Mecque
  • L'Islam est l'année deux mille
  • La route de la Mecque

Notes et références

  1. (tr) DHA, « Almanya’da Müslüman toplumun önemli isimlerinden Murad Wilfried Hofmann hayatını kaybetti », sur www.hurriyet.com.tr (consulté le )
  2. « Prominent German diplomat Murad Hofmann passes away », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  3. « islam.de / Newsnational / Ein großer Verlust für uns alle », sur islam.de (consulté le )
  4. « Murad Wilfried Hofmann ist verstorben - IslamiQ », sur IslamiQ - Nachrichten- und Debattenmagazin zu Islam und Muslimen, (consulté le )
  5. (en) Md Mahmudul Hasan, « Death of Murad Hofmann: Some thoughts and recollections », sur NST Online, (consulté le )
  6. (en-US) « In memoriam: Murad Wilfried Hofmann, a distinguished Doctor of German law », sur Sarajevo Times, (consulté le )
  7. Abderrahmane Aknou, « L’homme en quête du Beau : hommage à Murad Wilfried Hofmann », sur SaphirNews.com | Quotidien d’actualité sur le fait musulman en France (consulté le )
  8. a b c et d (en) « Murad Wilfried Hofmann », dans Wikipedia, (lire en ligne)

Liens externes