Mufid Garibija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mufid Garibija
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
Activités
Architecte, dessinateur de timbresVoir et modifier les données sur Wikidata

Mufid Garibija (né le à Sarajevo) est un architecte bosnien. Il est également un illustrateur qui a conçu des timbres pour la poste de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine, une des deux entités composantes du pays.

Mufid Garibija, un architecte respecté, est issu d'une famille autonome de Sarajevo dont les racines remontent à 400 ans. Il a toujours été intéressé par l'architecture et l'histoire de Sarajevo, en particulier pour la période de domination ottomane et austro-hongroise en BiH, ainsi que pour les questions liées à la guerre de libération nationale.

Mufid Garibija, le concepteur de la gare du téléphérique de Trebević et de la gare de départ, a déclaré que toute la voie serait panoramique et que les gares et les gondoles domineraient le vitrage, ce qui contribuerait au plaisir des visiteurs en vue de Sarajevo. "Les gondoles seront aux couleurs des cercles olympiques et refléteront l'unité et la multiethnicité de Sarajevo", a déclaré Garibija. La télécabine compte 33 télécabines, dont cinq aux couleurs des cercles olympiques - bleue, rouge, jaune, verte et noire, une de la couleur du drapeau de la BiH, les autres étant noires.

Œuvres[modifier | modifier le code]

"Je suis né dans une famille historiquement bien éduquée. J'ai donc développé mes connaissances de Sarajevo grâce aux conférences et à la riche littérature de la bibliothèque du foyer", explique le célèbre architecte, né le dans le quartier de Vratnik à Sarajevo. Dans une conversation sur eKapija, Garibi admet que l’architecture était son rêve d’enfance. Il fait preuve de talent pour les bâtiments et l’esthétique depuis sa plus tendre enfance.

Pour cette raison, dans sa ville natale, il s'inscrit au lycée architectural, puis à la faculté d'architecture de Sarajevo. Cependant, il fait remarquer qu'il n'a jamais été carriériste et estime que ce que l'entreprise fait n'a pas d'importance tant que cela fonctionne de la meilleure façon possible.

Il a commencé sa carrière il y a plus de 30 ans lorsqu'il a travaillé à la construction des autoroutes Doboj-Tuzla et Laktaši-Banja Luka pendant ses études secondaires, où il a acquis une expérience précieuse dans le domaine du génie civil.

Sa première œuvre autonome a été créée à l'époque étudiante, en 1982, lorsqu'il a reconstruit sur la mosquée de Jekovac un authentique minaret en bois, qui allait devenir un prototype de certains autres minarets.

Durant ses études et sa carrière, de 1984 à 1986, il a travaillé à l’Institut de la République de Bosnie-Herzégovine pour la protection et la préservation des monuments et de la culture, où il a été engagé en tant qu’associé externe dans les installations suivantes : Mogorijelo près de Capljina, monastère féminin "Dobricevo" près de Bileca, l'église orthodoxe de Čajnicu et sur la rue Luke à Jajce.

De 1989 à 1992, elle est employée dans la société "Elmax-Engineering" où elle travaille à la conception de communications visuelles. À la fin de 1991 et au milieu de 1993, il était actif au sein de l'armée de Bosnie-Herzégovine, dans laquelle il s'était engagé par le biais de la Ligue patriotique et des Bérets verts.

Depuis mi-1993, il est devenu employé permanent de l'Institut météorologique fédéral de BiH. Il est intéressant de noter que dans cette institution, entre autres choses, il a travaillé à la formation du premier élevage de poulets à Sarajevo, qui était alors encerclé. Il est resté à l’Institut jusqu’à aujourd’hui, où il exerce les fonctions de chef de département pour les questions techniques, d’actualité et d’investissement.

Entre-temps, il a travaillé sur des projets pour de nombreux bâtiments à Sarajevo, notamment Butique-36, Safir, Kovači et Hayat, une série d’intérieurs résidentiels et de restauration, près d’une douzaine de mosquées.

Il a également participé à des projets de reconstruction de Sebilj en tant que centre national et observatoire météorologique à Bjelašnica. Il a également travaillé sur le design et les illustrations de nombreux livres, entre autres pour le livre "Travelogue - À la rencontre du signe du temps et de l'espace" de Fahira Fejzić, ainsi que du dessin de vingt timbres postaux.

La combinaison des jeux et des obligations

L'architecture en tant qu'appel pour Garibi représente un mélange de jeu et d'obligation. Une création qui porte la responsabilité - envers le client qui achète l'idée et y croit, ainsi que la responsabilité vis-à-vis du bien public et de l'environnement en général.

Le plus grand avantage du travail d’un architecte est la libre expression de son imagination et de sa créativité, qui est souvent limitée à d’autres professions par les limites du monde des affaires. Les personnes de ce métier ont le luxe de concrétiser leurs idées. Le résultat obtenu est plastique et se présente sous la forme d'un bâtiment.

"Je voudrais souligner qu'un bon architecte, en plus du talent pour l'art et le design, doit également être un bon ingénieur afin de rendre son idée stable, stable, de qualité et abordable. En outre, la possession d'un pouvoir de négociation et la capacité de convaincre un client, il dit.

Bâtiments de classe mondiale

En véritable connaisseur de sa ville natale, Garibi souligne qu’à Sarajevo, il existe d’autres bâtiments fascinants de différentes périodes de l’histoire, qui, selon sa cour, ont des proportions mondiales.

Le Kuršumli Medresu apparaît comme la première école de ce type en Europe, le Morića han et le musée du musée juif, dont l’intérieur est spécifique et ressemble à Jérusalem. En ce qui concerne la période austro-hongroise, le chef de la mairie, l'auteur Alexandre Witteeck, est devenu le symbole de la ville.

À l'époque de l'ancienne Yougoslavie, il s'agissait de la Banque nationale de Bosnie-Herzégovine (Banque centrale) et, à l'époque de la nouvelle Yougoslavie, il y avait plusieurs installations de qualité, notamment le bâtiment Najthart de l'Assemblée de BiH, "femme frappée" à la cour de Mary, à l'exception du dernier étage, qui a ensuite été ajouté à l'ordre du Comité central.

"De 1995 à nos jours, nous avons particulièrement insisté sur la stylisation du bâtiment de l'ambassade américaine, qui illustre parfaitement la manière dont les architectes de l'effet de drainage de l'architecture et de la construction environnantes se transforment en un design moderne. Dans ce cas, l'influence du Musée national de Karl Parzik, L’architecte de l’ambassade a projeté cet objet avec élégance. En outre, le bâtiment avec son apparence confère puissance, puissance et protection, ce qui montre l’influence de l’Amérique sur la BiH », explique Garibi.

Fubaler et pompier

En dépit de nombreuses obligations commerciales, Garibi essaie de trouver du temps pour divers loisirs tels que la recherche en philatélie, en apiculture et en physique. Le football est son grand amour et le meilleur moyen de se détendre. Il est intéressant de noter que notre interlocuteur et pompier et, si nécessaire, "se lance" dans ce type de travail.

Au cours de sa longue carrière, il a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le premier prix mondial du design philatélique en 2000 dans la compétition de 86 pays. Il est également le plus important prix individuel pour sa contribution au développement de la vieille ville de Sarajevo. En 2007, il faisait partie du groupe d'auteurs qui a remporté les Oscars du design au Concours mondial en Chine, au nom de notre pays.

Il a remporté la deuxième place au concours de design philatélique moderne en 2009 à Cetinje, et l'année dernière, il a remporté la première place pour la console de jeux à Sarajevo.

Dans tous les domaines de la vie, il s’efforce toujours d’améliorer, et ne dévie pas des valeurs éthiques, quelque peu oubliées, des entreprises - qu’il est important de réussir sans nuire aux autres.

Architecture[modifier | modifier le code]

Timbres-poste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]