Mr. (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mr.
Nom de naissance Masakatsu Iwamoto
Naissance (54 ans)
Cupa, Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Activité principale

Mr., de son vrai nom Masakatsu Iwamoto, est un artiste plasticien japonais né le à Cupa au Japon. Il est connu pour ses peintures et sculptures colorées d'enfants et d'adolescentes réalisées à la manière des animes et mangas japonais dans le style Kawaii.

Biographie[modifier | modifier le code]

Masakatsu Iwamoto, alias Mr., né le à Cupa au Japon[1]. Il effectue ses études au département des beaux arts de l'académie Sokei de Tokyo. Puis il devient assistant de l'artiste plasticien japonais Takashi Murakami[2] et effectue ses premiers pas dans le monde de l'art à partir de 1996[3]. C'est à cette période qu'il prend son pseudonyme en hommage au joueur de baseball Shigeo Nagashima de l'équipe des Yomiuri Giants qui était alors surnommé Mister Giants[4]. Sa popularité grandit au fil des années 2000 grâce à ses participations à plusieurs expositions collectives autour du thème des animes japonais[5]. En 2008, il présente ses travaux au sein de la galerie Perrotin lors de l'exposition Nobody Dies[6]. Puis, il réalise sa première exposition individuelle aux États-Unis en 2014 au sein du Seattle Art Museum. Dans celle-ci, intitulée Live On: Mr.’s Japanese Neo-Pop, il présente une œuvre monumentale inspirée du tsunami de mars 2011[7]. Sa notoriété devient internationale quand il est choisi pour réaliser le clip de It Girl du chanteur Pharrell Williams[8]. En 2019 il s'associe à nouveau à Pharrell Williams pour créer l'exposition A Call to Action au Musée Guimet à Paris[9].

Ses sculptures et peintures très colorées représentent le plus souvent des enfants et adolescentes dotées d'immenses yeux, de petites bouches et de petits nez dans le style Kawaii et rappellent les animes et mangas japonais. Mr. traite dans ses œuvres de thématiques sociétales, environnementales et liées à la technologie[9],[10] en cherchant l'inspiration lors de ses déambulations dans les rues de Tokyo[5]. Il s'inscrit par ailleurs dans la sous-culture Otaku, terme désignant les individus consacrant l'essentiel de leur temps à des activités d'intérieur; lui même déclarant passer beaucoup de temps à regarder des animes depuis sa naissance[7],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mr. - Artists - Lehmann Maupin », sur www.lehmannmaupin.com (consulté le ).
  2. (en) Mallika Rao, « Japanese Artist Mr. Unfolds The Environmental Anxieties Of Japan », sur HuffPost, (consulté le ).
  3. (en) Nadja Sayej, « Japanese Artist Mr. Celebrated Anime Before It Went Mainstream », sur Garage, (consulté le ).
  4. « Hint Fashion Magazine -- Art Crawl », sur www.hintmag.com (consulté le ).
  5. a et b (en) Nadja Sayej, « Japanese Artist Mr. Celebrated Anime Before It Went Mainstream », sur Vice, (consulté le ).
  6. a et b Paris Match, « Pharrell Williams : "Avec Mr., nous avons imaginé un monde où les enfants prennent le pouvoir" », sur parismatch.com (consulté le ).
  7. a et b « Events Detail », sur seattleartmuseum.org (consulté le ).
  8. « L'artiste japonais Mr. s'expose à Paris avec l'aide de Pharrell Williams », sur RTBF Culture, (consulté le ).
  9. a et b « Pharrell Williams et le Japonais Mr signent une exposition à Paris », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  10. « Le nouveau Murakami s'expose chez Perrotin », sur www.doitinparis.com (consulté le ).