Moriz Jung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2021 à 12:26 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moriz Jung
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 29 ans)
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Moriz Jung (1885-1915) est un graveur et graphiste autrichien, membre du Wiener Werkstatte.

Biographie

Moriz Jung est né le à Nikolsburg (actuelle Mikulov) dans l'Empire austro-hongrois. Il étudie de 1901 à 1908 à l'université des arts appliqués de Vienne, avec pour professeurs Carl Otto Czeschka, Bertold Löffler (en), Felician Myrbach et Alfred Roller.

Par le biais de Roller, il collabore à Ver sacrum (1903) puis travaille pour le Wiener Werkstatte dès 1907, produisant de nombreuses illustrations (affiches, cartes postales, comics, estampes lithographiées). Il collabore à la signalétique et la décoration du Cabaret Fledermaus, exécutant notamment le livret du programme et une affiche montrant son talent de caricaturiste[1].

Il collabore également à la conception graphique de nombreux magazines (dont Glühlichter), en partie sous les pseudonymes Nikolaus Burger (une allusion à sa ville natale) et Simon Mölzlagl.

Son portrait de l'empereur François-Joseph exécuté en gravure sur bois est primé en 1914.

Mobilisé en tant que soldat, il meurt le sur le front des Carpates, à Höhe Maniloowa près de Lubné.

Arthur Roessler a publié des extraits de son journal de guerre dans l'Arbeiter-Zeitung et dans le Westermanns Monatshefte.

Galerie

Modèle:Message galerie

Références

  1. (en) Artists of Cabaret Fledermaus Poster, sur Getty Images.

Annexes

Bibliographie

  • (de) « Jung, Moriz », in: Österreichisches Biographisches Lexikon 1815–1950 (ÖBL), tome 3, Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1965, p. 148 (en ligne) [PDF].
  • (de) Maria Marchetti et al., Wien um 1900. Kunst und Kultur, Vienne, C. Brandstätter, 1985, p. 518.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :