Morel (patronyme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2021 à 14:40 et modifiée en dernier par 93.21.124.187 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Morel est un patronyme français.

Étymologie

Morel est un surnom d'après un cheval noir, un maure ; le cheval de Robert d'Artois pendant la bataille des éperons d'or s'appelait Morel. Il pouvait désigner, au sens propre ou par dérision, une personne à la peau foncée. Maurel est aussi un ancien nom de baptême (Maurellus, Morellus), diminutif de Maur[1].

Variantes

  • Moreau est également une variante très répandue, figurant parmi les premiers au niveau de la France.

Popularité

En France

Morel est le 18e nom de famille le plus porté en France. En 2000, en France, il y a 72 150 personnes qui portent le patronyme Maurel ou Morel dont une concentration de Maurel dans le Midi-Pyrénées et des concentrations de Morel dans le Lyonnais et en Ille-et-Vilaine.[2])

Au Québec

Le patronyme Morel était porté par quelque 3100 Québécois en 2005. Le nom apparaît au 477 rang sur les 1000 premiers noms de famille, c'est-à-dire 0,041% du stock de tous les patronymes portés au Québec, standardisés selon l'orthographe la plus commune[3].

Personnalités portant ce patronyme

Familles nobles

Autres personnalités

Personnalités portant ce patronyme comme pseudonyme

  • Morel (avant 1783-1802), vaudevilliste français ;

Personnages fictifs portant ce patronyme

Notes et références

  1. Geneanet
  2. Marie-Odile Mergnac, dir., Les noms de famille de France, Histoire et anecdotes, Paris, 2000, dans Jean Cournoyer, «Maurel, Morel (étymologie)», La mémoire du Québec, [en ligne], https://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Maurel%2C_Morel_%28%C3%A9tymologie%29
  3. Louis Duchesne, Les noms de famille au Québec : aspects statistiques et distribution spatiale, Québec, Institut de la statistique du Québec, 2006, 169 p.

Annexes

Liens internes

Lien externe