Mont Zanuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 mars 2020 à 13:00 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mont Zanuck
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 526 m
Massif Chaîne Gothic (chaîne de la Reine-Maud, chaîne Transantarctique)
Coordonnées 85° 58′ sud, 151° 10′ ouest
Administration
Pays Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Revendication territoriale Dépendance de Ross
Ascension
Première 1987 par Edmund Stump et Paul Fitzgerald[1]
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Mont Zanuck

Le mont Zanuck est un sommet constituant le point culminant de la chaîne Gothic à 2 526 m d'altitude, dans la chaîne de la Reine-Maud, en Antarctique.

Il est découvert par Richard Byrd au cours de sa première expédition lors de son vol vers le pôle Sud en et explorée par l'équipe de Quin A. Blackburn, géologue lors de la deuxième expédition de Richard Byrd, lorsqu'il remonte le glacier Scott en . Il est nommé en l'honneur de Darryl F. Zanuck, fondateur de la Twentieth Century Pictures et mécène de l'expédition[2]. Il est gravi pour la première fois par Edmund Stump et Paul Fitzgerald en 1987[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Damien Gildea (trad. Éric Vola), Les montagnes de l'Antarctique : escalades dans les glaces du Sud [« Mountaineering in Antarctica: climbing in the Frozen South »], Nevicata, (ISBN 978-2-87523-000-3), « Les montagnes Transantarctiques », p. 130.
  2. (en) Antarctica Detail - Mount Blackburn, Geographic Names Information System, Institut d'études géologiques des États-Unis.