Aller au contenu

Mont Rolleston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 16:13 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mont Rolleston
Vue du mont Rolleston en hiver.
Vue du mont Rolleston en hiver.
Géographie
Altitude 2 275 m[1]
Massif Alpes du Sud
Coordonnées 42° 54′ 41″ sud, 171° 30′ 45″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Régions West Coast
Canterbury
Districts Westland
Selwyn
Ascension
Première 1912 par H. Thompson et J. Gilligan
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Mont Rolleston

Le mont Rolleston (en anglais : Mount Rolleston) est un sommet culminant à 2 275 m d'altitude dans le parc national d'Arthur's Pass[2] sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande.

Il fut nommé par l'arpenteur Arthur Dudley Dobson en 1864, qui l'observa tout en cherchant une voie à travers les Alpes du Sud vers les champs aurifères de la côte ouest. Le nom honore le surintendant de la province de Canterbury à l'époque, William Rolleston.

Bien que n'étant pas la plus haute montagne du parc national (le mont Murchison détient cet honneur), elle est connue pour être visible depuis la State Highway 73 qui traverse le col d'Arthur jusqu'à la région de West Coast.

Le lieu est également populaire auprès des grimpeurs, car le sommet peut être escaladé en une journée à partir de la localité d'Arthur's Pass. Le mont Rolleston a été escaladé pour la première fois en 1912 par les alpinistes H. Thomson et J. Gilligan. Le mont Rolleston peut être grimpé par plusieurs itinéraires, y compris les arêtes Rome ou Goldney[3]. Cette dernière permet d'accéder à « Otira Slide », qui en hiver peut être descendu à skis.

Plusieurs rivières prennent leur source sur le mont Rolleston, notamment le Waimakariri et plusieurs affluents de l'Otira.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Visualisation sur les cartes de Linz Data Service.
  2. (en) Kates, « Arthur's Pass : Climbs from Arthur's Pass », Arthur's Pass National Park Mountaineering Guide, (consulté le ).