Aller au contenu

Monastère des Bénédictines de Marsat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2021 à 16:59 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monastère des Bénédictines de Marsat
Monastère des Bénédictines de Marsat en 2011.
Présentation
Type
Début de construction
Propriétaire actuel
Propriété de la commune
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Région administrative
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le monastère des Bénédictines est un ancien monastère situé à Marsat, dans le Puy-de-Dôme. Son cloître et sa grande porte sont inscrits aux monuments historiques en 1925 et 1971.

Localisation

Le monastère est situé dans le centre du bourg de Marsat, commune située juste au sud-ouest de Riom, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le cloître du monastère fait partie des vestiges de l'ancien prieuré des religieuses bénédictines de Marsat qui relevait de l'abbaye de Mozac. Il se compose de deux faces latérales. Il formait autrefois un quadrilatère complet, mais les faces sud et ouest ont disparu. Il est voûté d'arêtes. Chaque compartiment est éclairé par une baie dont les arcs sont en plein cintre. Ceux-ci reposent sur des doubles colonnettes formées de fûts cylindriques couronnés par des chapiteaux à crochets. Les bases des colonnettes sont ornées de griffes. Le cloître peut être daté de la première moitié du XIIIe siècle[1].

Historique

Le monastère est inscrit partiellement (éléments protégés : les restes du cloître de l'ancien prieuré : inscription par arrêté du 23 mai 1925 ; la grande porte : inscription par arrêté du 4 avril 1931) au titre des monuments historiques [2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes