Monastère de Hanle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monastère de Hanle
Dénomination
Monastère bouddhiste
Branche
Date de fondation
XVIIe siècle
Fondateur(s)
Sengge Namgyal
Localisation
Coordonnées
Carte

Le monastère de Hanle est un monastère bouddhiste situé dans le village de Hanle, qui se trouve à 250 km au sud de Leh, la capitale du Ladakh, (tibétain : གླེ, Wylie : gle, THL : ; hindî : लेह, translit. iso : lēha), du district du même nom, dans l'État du Jammu-et-Cachemire.

Description[modifier | modifier le code]

L'implantation du monastère est jalousée, car le village de Hanle, est réputé pour tenir une position stratégique, dans cette région disputée de l' Inde du Nord. Abritant l'un des Observatoires astronomiques de l'Inde, la place est rendue encore plus sensible, en raison de sa proximité (19 km) avec la frontière qui sépare le Tibet et la Chine. L'Inde y a installé en effet, le télescope himalayen gamma, Major Atmospheric Cerenkov Experiment Telescope (MACE) de 2 m. C'est le plus grand télescope au monde qui est érigé à la plus haute altitude. Opérationnel depuis 2016, c'est en outre le deuxième plus grand télescope à rayons gamma du monde qui est exploité à distance et qui fonctionne à l'énergie solaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monastère a été construit au 17e siècle sous le patronage du roi Ladakhi Sengge Namgyal (rc 1616-1642 CE) avec l'aide du célèbre lama et voyageur tibétain Taktsang Répa Ngakwang Gyatso de l'école Drukpa (Tib. druk "dragon", pa "personne", impliquant l'idée d'"école", dzongkha : འབྲུག་པ་དཀར་བརྒྱུད).Sengge Namgyal est mort en 1642 à Hanle, à son retour d'une expédition contre les Mongols, dirigés par le Qoshot, Güshi Khan, qui occupaient les provinces tibétaines de l'Ü et du Tsang et menaçaient le Ladakh[1].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Ce monastère est l'une des écoles majeures dans la tradition et dans la lignée Drukpa, de l'enseignement du bouddhisme tibétain qui y est inculqué se réfère à l'école Kagyu, des donations extérieures ont renforcé son influence, une trentaine de moines viennent régulièrement y prier. Par ailleurs, ce «Centre du Dharma» (Tashi Choeling) dispense un soutien scolaire et religieux aux novices, encadrés par une dizaine de moines enseignants qui y vivent dans l'établissement.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rizvi 1996, p. 70.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Janet Rizvi, Ladakh : Crossroads of High Asia. Second Edition, New Delhi, Oxford University Press, , 265 p. (ISBN 0-19-564546-4)
  • Lang, Karen E. et des photos de Mattias Klum. "Dans leur propre monde: la communauté sacrée de la vallée interdite de Hanle en Inde." National Geographic Magazine . , pp. 88-99.
  • Rizvi, Janet (1996). Ladakh: Carrefour de la haute Asie. Deuxième édition. (1996). Oxford University Press, New Delhi. (ISBN 0-19-564546-4).

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :