Monastère d'Unterzell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien monastère d'Unterzell
Image illustrative de l’article Monastère d'Unterzell
Existence et aspect du monastère
Existence Monastère dissous et vendu
État de conservation Passé par un état de ruines, la réhabilitation a été confiée à l'Église luthérienne d'État.
Affectation ultérieure Après sa vente, le monastère fut tour à tour une chèvrerie, une école talmudique, une place commerciale, puis des appartements, il subsiste une église luthérienne.
Identité ecclésiale
Culte Culte catholique, israëlite puis protestant (luthérien)
Diocèse Diocèse de Wurzbourg
Type Monastère de chanoinesses
Présentation monastique
Fondateur Hermann Ier de Lobdebourg
Ordre Ordre des Prémontrés
Patronage Dédié à Marie (mère de Jésus) et à Cécile de Rome
Historique
Date(s) de la fondation 1230 (refondé en 1642)
Personnes évoquées Friedrich von Wirsberg, Maria Renata Singer von Mossau
Fermeture 1803
Architecture
Éléments reconstruits Église reconstruite à partir de 1971
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
Commune Zell am Main
Coordonnées 49° 48′ 38″ nord, 9° 52′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Ancien monastère d'Unterzell
Géolocalisation sur la carte : Bavière
(Voir situation sur carte : Bavière)
Ancien monastère d'Unterzell

Le monastère d'Unterzell était un ancien monastère de prémontrés à Zell am Main près de Wurzbourg en Bavière dans le diocèse de Wurzbourg. Il a été le théâtre de la dernière condamnation à mort d'une présumée sorcière en Allemagne en 1749, de la croissance économique de Zell au XIXème siècle, à la suite de l'implantation d'une communauté juive et entièrement restauré après les bombardements de la seconde guerre mondiale. L'église abbatiale est aujourd'hui occupée par la Communauté luthérienne de Wurtzbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dédié à Marie (mère de Jésus) et à Cécile de Rome, le monastère d'Unterzell a été fondé vers 1230 par Hermann Ier de Lobdebourg. Comme évêque de Wurtzbourg, il a déplacé le couvent, qui était affilié au monastère d'Oberzell[pas clair][1]. Des fermiers rebelles ont pillé ce couvent en 1525 pendant la guerre des paysans allemands. En 1562, sous le prince-évêque Friedrich von Wirsberg, il passe sous l'administration de l'évêché de Wurtzbourg. En 1642, un nouveau couvent de religieuses est formé.

Procès de sorcières[modifier | modifier le code]

Un chapitre sombre de l'histoire du monastère d'Unterzell est le sort de la sous-prieure Maria Renata Singer von Mossau, qui a été condamnée à mort et exécutée en 1749 lors de la dernière chasse aux sorcières dans l'évêché de Wurzbourg. Le monastère a été dissous en 1803 et vendu[2]. La salle de l'église a été temporairement utilisée comme chèvrerie. Le maître-autel et deux autels latéraux ont été déplacés pour le quartier d'Oberdürrbach à Wurzbourg.

La vie juive dans l'ancien monastère[modifier | modifier le code]

Au cours des émeutes de Hep-Hep en 1819, de nombreux étudiants de la yeshiva et d'autres Juifs ont fui Würzburg. Parmi ces fugitifs, le rabbin Mendel Rosenbaum achète l'ancien monastère et s'y installe en 1822 avec sa famille et Lazare Bergmann . Ils y fondèrent une nouvelle communauté juive d'autres réfugiés et par la suite une école talmudique[3] . Après son aliyah avec sa femme et ses enfants en 1834, le fils aîné de Mendel Rosenbaum, Moses Rosenbaum, a poursuivi l'entreprise[4].

Les entreprises de la communauté juive d'Unterzell et l'usine de fabrication de presses rotatives basée à Oberzell, propriété de Friedrich Koenig et Andreas Bauer ont été décisives pour qu'Oberzell et Unterzell soient combinés sous le nom de Zell am Main en 1833 et deviennent une place commerciale.

Un raid aérien le 31 mars 1945 – après le bombardement sur Wurtzbourg du 16 mars 1945 - détruisent le monastère et l'église[2]. Le bâtiment du monastère a été transformé en appartements après-guerre[5] , tandis que l'église est laissée à l'état de ruine.

Reconstruction de l'église à partir de 1971[modifier | modifier le code]

L'église appartenait à un agriculteur à la retraite Heinrich Weckesser, sa fille et son mari. Selon ses propres déclarations, Heinrich Weckesser serait né dans le chœur, qui servait alors de lieu de vie. La voûte au-dessus de la nef risquant de s'effondrer, le bureau de district de Würzbourg en ordonne la démolition par décret en décembre 1966. Son propriétaire n'ayant pas les moyens de payer la démolition, le juriste et conseiller régional Hans-Joachim Wachsmuth (de) envisage de vendre les ruines de l'église à un acheteur qui pourrait en supporter les frais de démolition. Il pense notamment à l'église protestante locale qui n'a pas son propre bâtiment cultuel pour célébrer ses services religieux et utilise des bâtiments municipaux. Cette solution est rejetée dans un premier temps par le propriétaire[6].

Face à ce refus et pressé de régler les risques d'effondrement, Wachsmuth contacte le doyen du synode luthérien de Wurtzbourg, en janvier 1967. Ce dernier est séduit par la proposition et préconise l'achat des ruines au Conseil de l'Église évangélique protestante de Munich. Hans Wachsmuth contacte le conservateur en chef de l'Office pour la préservation des monuments historique de Bavière et le preneur reçoit une première subvention pour la préservation des ruines de l'église. Le district du district de Wurtzbourg et l'État de Bavière financent également l'opération. Le contrat de vente avec les copropriétaires est signé en septembre 1967 à Wurtzbourg[6].

La supervision de la mise en sécurité et de conception est confiée à l'officier des bâtiments du Conseil de l'Église luthérienne d'État. Ils ont été réalisés selon les spécifications de l'Office d'État pour la protection des monuments[7]. L'intérieur de l'église comprend non seulement un chœur, mais aussi la partie orientale de la nef, couverte d'un toit plat, jusqu'au bord ouest de la paire de tours. Les murs d'enceinte de la nef ont pu être conservés dans toute leur hauteur et sécurisés depuis les tours jusqu'au mur pignon ouest[5]. Les vestiges du mur du transept délimitent un petit jardin[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Unterzell in Zell am Main (Landkreis Würzburg)
  2. a b et c « Markt Zell am Main | ehemaliges Kloster Unterzell / Kapitelsaal |   », sur www.zell-main.de (consulté le )
  3. Vgl. „Zell am Main (Kreis Würzburg) Jüdische Geschichte / Synagoge“, Abschnitt «Berichte aus der Geschichte der jüdischen Gemeinde und der Familie Rosenbaum», auf: Alemannia Judaica: Arbeitsgemeinschaft für die Erforschung der Geschichte der Juden im süddeutschen und angrenzenden Raum, abgerufen am 12. Dezember 2016.
  4. « Die Familie Rosenbaum in Zell am Main », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. a et b Hans-Joachim Wachsmuth: Wie aus der ehemaligen Klosterkirche der Prämonstratenserinnen in Unterzell die Evang. Luth. Versöhnungskirche in Zell a. M. wurde.
  6. a et b Notar Dr Daigeler, UrkRNr. 2360/1967
  7. Hermann Kistner (WürzburgWiki)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographe[modifier | modifier le code]

  • Maria Fischer-Flach: Protokollbuch des Frauenklosters in Unterzell bei Würzburg. Echter, Würzburg 1987

Liens externes[modifier | modifier le code]