Mokhtar Hasni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mokhtar Hasni
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nationalité Drapeau : Tunisie Tunisien
Naissance 19 mars 1952 (62 ans)
Lieu Siliana, Tunisie
Période pro. 1971-1982
Poste Ailier
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1971-1976 Drapeau : Tunisie EM Mahdia 135 (22)
1976-1977 Drapeau : Belgique UBS Auvelais  ? ( ?)
1977-1982 Drapeau : Belgique RAA Louvièroise  ? ( ?)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1973-1978 Drapeau : Tunisie Tunisie 9 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Mokhtar Hasni (مختار الحسني), né le 19 mars 1952 à Siliana, est un footballeur tunisien.

Actif de 1973 à 1982, au sein de l’Union sportive de Siliana, d'El Makarem de Mahdia puis de l'Union Basse-Sambre Auvelais et de la Royale Association Athlétique Louviéroise en Belgique, il évolue en attaque, surtout comme ailier droit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours en club[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière au sein de l’Union sportive de Siliana qui évolue en division IV et révèle un talent faisant de lui l’attraction des spectateurs. Il réussit notamment à mener son club en huitième de finale en 1971. C’est El Makarem de Mahdia qui réussit alors à l’enrôler. Avec ses débordements et ses feintes, Hasni, surnommé la « perle noire du football tunisien », s’impose tout de suite dans son équipe et déjà, pour sa première saison, dispute tous les matchs de son club sans être remplacé une seule fois.

L’entraîneur Ameur Hizem l’appelle en équipe nationale en 1973 alors qu’au sein de son équipe, en compagnie de la meilleure génération de son histoire, constituée d'Hédi Ayed, Amor Amara, Amor Gara, Mohamed Salah Baklouti et Habib Sfar, il réussit à terminer parmi les premiers du classement et même à parvenir en finale de la coupe de Tunisie en 1975, obligeant l’Étoile sportive du Sahel à la rejouer. Toutefois, l’équipe ne réédite pas ses exploits l’année suivante et rétrograde en seconde division.

Hasni émigre alors en Belgique où il rejoint les rangs de l'Union Basse-Sambre Auvelais puis de la Royale Association Athlétique Louviéroise. Les bons échos sur ses performances amènent Abdelmajid Chetali à l’appeler en vue de la coupe du monde 1978. Il participe aux matchs amicaux qui la précédent mais est curieusement ignoré lors de la phase finale.

Parcours en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il dispute son premier match international le 23 décembre 1973 contre l'équipe du Congo en match amical, suivi d’un autre match contre l'équipe de Guinée puis de quatre autres matchs amicaux en 1974. Rappelé en équipe nationale en 1977, il participe au fameux match contre l'équipe du Nigeria à Lagos, le 12 novembre 1977, qui qualifie l'équipe de Tunisie pour la phase finale de la coupe du monde 1978.

Juste avant la coupe du monde, il joue contre l’équipe des Pays-Bas le 5 avril 1978 et contre l’équipe de France le 19 mai 1978, ses deux derniers matchs internationaux.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]