Moishe Oysher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moishe Oysher
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
Parentèle
Autres informations
Genre artistique

Moishe Oysher, né le 8 mars 1907 à Lipcani dans l'Empire russe, aujourd'hui en Moldavie et décédé le 27 novembre 1958 à New York , était un hazzan américain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lipcani de Lily et Zelig Oysher, qui était un célèbre hazzan, lui-même d'une lignée de hazzanim, Moishe Oysher était le frère de Fraydele Oysher et a fréquenté la même chorale que le futur mari de cette dernière, Harold Sternberg. Il a fréquenté dans son village natal l'école de théâtre yiddish d'Eliezer Steinbarg, qui a exercé sur lui une influence considérable : Moishe enfant a joué dans des pièces écrites par Steinbarg, qui l'a aussi initié à la littérature yiddish. En 1921, avec Fraydele, il a rejoint son père émigré à Montréal, puis ils ont déménagé à Philadelphie[2]. Du fait de la mue de sa voix, Moishe ne pouvait plus tenir les mêmes rôles. D'autre part, son père étant au chômage, il a dû gagner sa vie par tous moyens. Vers 1925, il a rencontré l'acteur Wolf Shumsky et recommencé à jouer à Winnipeg. Il officia vers 1928 à la radio à Philadelphie, puis fut recommandé dans les théâtres de Brooklyn et Newark, où il se produisit aux côtés de Florence Weiss, avant une tournée en Argentine en 1933-34. En 1935, il fut nommé chantre à la Première synagogue roumano-américaine, ce qui fit grand bruit à l'époque. Moishe Oysher était en effet l'un des premiers acteurs de théâtre à se reconvertir de la sorte : il ne put conserver qu'une activité très réduite en matière de théâtre. Il tourna toutefois dans plusieurs films : son jeu d'acteur n'était pas hors du commun, mais le public se déplaçait pour entendre sa voix[3]. Il avait un tel succès qu'on l'appelait « la voix d'or » : The Singing Blacksmith, dont l'ironie voulut qu'il fut tourné à proximité de Camp Nordland, haut lieu de réunion de partisans du nazisme aux États-Unis, obtint un succès considérable au box-office[4]. Néanmoins, la santé de Moishe Oysher, notamment cardiaque, s'est dégradée dès le milieu des années 40, et il finit par succomber à une attaque plus violente que les précédentes.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Moishe Oysher s'est marié une première fois avec l'actrice de théâtre, qui fut aussi sa partenaire sur scène, Florence Weiss, en janvier 1929. Il s'est ensuite remarié avec la pianiste Theodora Metzger, qui l'accompagna sur scène et dont il eut une fille, Rozanna (parfois Shoshana), qui tient le rôle de narratrice sur certains de ses enregistrements.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • The Moishe Oysher Chanuka party, 33 tours, Rozanna records, années 1950 ;
  • Kol Nidre night with Moishe Oysher, 33 tours, Banner records, années 1960 ;
  • The fabulous voice of Moishe Oysher, 33 tours, Menorah, années 1960, réédition en CD en 1999 ;
  • Moishe Oysher at his best : falks lider : a concert of Yiddish and Israeli folk songs, 33 tours, Greater recording, 1969 ;
  • A gala concert with Moishe Oysher and the Barry Sisters, 33 tours, Greater recording, 1973 ;
  • An Oysher album, 33 tours, Michaels records, 1980 ;
  • Moishe Oysher Seder, Leisure Time Music, CD, 1994[6] ;

Références[modifier | modifier le code]

  1. Encyclopaedia Judaica, vol. 15, 2007, Jerusalem, Keter Publishing House, p. 554
  2. Zalmen Zylbercweig, Leksikon fun Yiddishn Teater, traduit et adapté en anglais par Hershl Hartman, en ligne : https://www.museumoffamilyhistory.com/yt/lex/O/oysher-moishe.htm
  3. The Australian Jewish Herald du 10 juillet 1941, page 7.
  4. The Sentinel du 10 novembre 1938, page 27, Chicago, 1938.
  5. Moishe Oysher sur IMDB, en ligne : https://www.imdb.com/name/nm0654665/
  6. https://www.worldcat.org/fr/search?q=moishe+oysher&author=Oysher%2C+Moishe

Liens externes[modifier | modifier le code]