Miquel Valls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miquel Valls Alemany
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
CCL-Matdiver-Anastácio Mendes & Mendes
Équipes amateurs
2019CC Sa Pobla
2020Tenerife Bikepoint-Pizzeria Español
2021Telco'm-On Clima-Osés Const
2023Vigo-Rías Baixas
Équipes professionnelles

Miquel "Miki" Valls Alemany, né le [1] à Pollença aux îles Baléares, est un coureur cycliste espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miquel Valls est originaire de Pollença, une localité située sur l'île de Majorque. Il commence sa carrière sportive par le triathlon.

Champion des îles Baléares sur route en 2019, il rejoint le club Tenerife Bikepoint-Pizzeria Español en 2020. Il n'obtient toutefois pas de résultats marquants, dans une saison perturbée par la pandémie de Covid-19.

En 2021, il intègre l'équipe Telco'm-On Clima-Osés Const, basée à Pampelune[2]. Jusqu'alors inconnu, il se révèle lors de l'Aiztondo Klasica, épreuve inaugurale de la Coupe d'Espagne amateurs. Membre de la première offensive du jour, il s'échappe ensuite seul et effectue un raid solitaire de 80 kilomètres au milieu des cols du Guipuscoa, avec une avance sur le peloton culminant jusqu'à 2 min 30 s. Il est seulement repris et déposé dans le final par son compatriote Marc Brustenga, à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Finalement deuxième[3], il remporte néanmoins les classements de la montagne, des points chauds et des sprints intermédiaires. Sa présentation est néanmoins saluée par les suiveurs espagnols[4],[5]. Trois mois plus tard, il chute lourdement dans un ravin au Mémorial Pascual Momparler, après avoir perdu le contrôle de son vélo dans uns descente. Évacué à l'hôpital, il souffre d'une fracture du bassin et de deux vertèbres lombaires, qui l'obligent à respecter une immobilisation totale pendant environ trois semaines[6]. Il ne fait son retour en compétition qu'à la fin de saison, gagnant notamment le classement des sprints intermédiaires au Tour d'Estrémadure[7].

Il passe finalement professionnel en 2022 au sein de la Manuela Fundación, qui accède au niveau continental[8]. Sa nouvelle équipe connait cependant de graves problèmes financiers dès le mois de mars, avec le non-versement de salaires et un matériel de basse qualité. Il ne dispute que sept courses dans le calendrier UCI, sans obtenir de résultats notables. Il remporte toutefois le classement général le Challenge de Tardor au mois de septembre, sur l'île de Majorque[9]. En fin d'année, la Manuela Fundación est dissoute[10].

Sans contrat professionnel pour la saison 2023, il redescend chez les amateurs en prenant une licence au club galicien Vigo-Rías Baixas[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Miquel VALLS ALEMANY », sur cqranking.com
  2. (es) « Miki Valls, talento balear para el Telco,m On Clima Osés », sur ccadi.es,
  3. (es) Beñat Arnaiz, « Brustenga frustra la exhibición de Valls y gana la Aiztondo Klasikoa », sur diariovasco.com,
  4. (es) « Miki Valls roza la gloria en la Aiztondo Klasika », sur ccadi.es,
  5. (es) « Miki Valls, a «poco más de un kilómetro» de culminar una gesta en la Aiztondo Klasika », sur zikloland.com,
  6. (es) « Caída grave del ciclista mallorquín Miki Valls en el Memorial Momparler », sur ultimahora.es,
  7. (es) Álvaro García, « Miki Valls (Telco,m On Clima Osés) gana las metas volantes de Vuelta a Extremadura », sur elpeloton.net,
  8. (es) « Miki Valls, nuevo profesional con el Manuela Fundación », sur ccadi.es,
  9. (es) Tomeu Arbona, « Triunfo absoluto de Miquel Valls en la Challenge de Tardor », sur diariodemallorca.es,
  10. (es) « El Manuela Fundación no continuará como equipo continental en 2023 », sur as.com,
  11. (es) Manuel Fernández, « El ciclista mallorquín Miki Valls correrá en el Vigo Rías Baixas », sur diariodemallorca.es,

Liens externes[modifier | modifier le code]